Magazine Cuisine

Houmous à la figue

Par Milounette
Encore une énièreme variante du célèbre houmous (il faut bien réinventer ses classiques de temps en temps). Bon, je l'avoue, cette idée n'est pas complètement de moi. En faisant des courses en Allemagne pour rapporter à ma soeur l'Aufstrich à la betterave qu'elle aime tant, j'ai vu que Alnatura avait sorti une nouveauté dans ce rayon : un houmous aux figues et aux dattes. J'ai hésité à l'acheter, mais ma valise n'étant (malheureusement) pas extensible à l'infini (surtout quand tu dois aussi rapporter des livres pour ladite soeur), j'ai finalement renoncé en me promettant d'essayer une version maison dès que possible. Ayant peur que le combo figues + dattes soit un peu sucré pour mes papilles (et aussi parce que je n'en avais pas chez moi et que je ne voulais pas en acheter, soyons honnête), j'ai finalement mis que des figues.
Le petit goût sucré des figues se marie très bien avec la légère âcreté du sésame et la douceur des pois-chiche.
Cuillère et saladier Houmous à la figuePour 1 pot :
  • env. 100 g de pois chiche cuits (40 g secs)
  • 1 belle c. à s. de tahin (ici complet)
  • jus d'1/2 citron
  • 5-6 figues
  • sel
Houmous à la figueSi vous utilisez des pois chiche crus, les mettre à tremper la veille, les égoutter, les rincer puis les mettre dans une casserole, les couvrir largement d'eau et les faire cuire 50 min à 1h (voir plus), jusqu'à ce que les pois chiche soient bien tendres.
Mettre les figues à tremper dans un peu d'eau chaude pour les ramollir pendant une trentaine de minutes.
Mixer ensemble les pois chiche, le tapin, le jus de citron, une pincée de sel et les figues coupées en petits morceaux avec un peu d'eau de trempage des figues pour obtenir une pâte lisse. Rectifier l'assaisonnement et la texture en ajoutant un peu de jus de citron et/ou d'eau de trempage des figues.
Vous pouvez ajouter quelques morceaux de figues sèches en plus pour un contraste de texture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines