Magazine Culture

« Tropismes », un roman flou et philosophique

Par Unetortueliseuse

« Tropismes », un roman flou et philosophique

" Tropismes ", un roman flou et philosophique « Tropismes », un roman flou et philosophique

Nathalie Sarraute nous livre 24 courts textes en explorant une nouvelle forme de littérature. Elle s'attache alors à décrire les manifestation du " moi " intérieur.
C'est sa première publication.

Et elles parlaient, parlaient toujours, répétant les mêmes choses, les retournant, puis les retournant encore, d'un côté puis de l'autre, les pétrissant, les pétrissant, roulant sans cesse entre leurs doigts cette matière ingrate et pauvre qu'elles avaient extraite de leur vie (ce qu'elles appelaient " la vie ", leur domaine), la pétrissant, l'étirant, la roulant jusqu'à ce qu'elle ne forme plus entre leurs doigts qu'un petit tas, une petite boulette grise. -Nathalie Sarraute

Dans le cadre du challenge FRRAT, j'avais choisi dans ma pile à lire ce roman de Nathalie Sarraute que j'avais envie de lire cet été. Il s'agit de mon premier roman de Nathalie Sarraute que mon premier " roman philosophique " et pour être honnête, j'ai eu dû mal à lire ce court roman de moins de cent pages.

Chaque chapitre raconte une histoire différente, donc on retrouve l'histoire d'enfants, d'animaux, de serveuses, etc mais racontés à la première personne. Nathalie Sarraute cherche ici à remettre en question la notion d'individu, de l'identité à travers divers textes.

J'ai eu du mal à comprendre au début le but de ce livre car il n'y ni explications, ni résumé. Le flou était présent dans mon esprit et encore à l'heure actuelle. Je ne peux pas vous dire si j'ai aimé ou non car moi-même je ne le sais pas. L'écriture m'as plu ainsi que le concept mais pour le roman en général, je sais pas.

Sarraute développe la notion du " moi " et cherche nous faire réfléchir sur l'importance de l'être et du sujet en général.

J'espère que cette courte chronique vous a plu. Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez vous penser?

Bonnes lectures,

Lili.


Retour à La Une de Logo Paperblog