Partager la publication "[Carnet noir] Sam Shepard est mort"
Né en 1943 à Fort Sheridan, Sam Shepard débute sur les planches en 1962, à New York où il se fait rapidement remarquer. Dramaturge reconnu, il remporte le Prix Pulitzer et débute la rédaction de scénarios. On lui doit notamment les scripts de Zabriskie Point et Paris, Texas qui reçoit d’ailleurs la Palme d’or à Cannes.
Artiste complet, il a entamé sa carrière d’acteur sous la direction de Win Clamberlain et de Bob Dylan, dans Brand X et Renaldo and Clara, avant d’apparaître dans Les Moissons du Ciel, de Terrence Malick. Par la suite, Sam Shepard n’a pas arrêté de faire des allers-retours entre les plateaux de cinéma et les théâtres. On a pu notamment le voir dans L’Étoffe des Héros, Cœur de Tonnerre, L’Affaire Pélican, The Pledge, La Chute du Faucon Noir, N’Oublie Jamais, Don’t Come Knocking, L’Assassinat de Jessie James par le lâche Robert Ford, Brothers, Cogan, Mud, Les Brasiers de la Colère ou encore Cold in July. Dernièrement, Sam Shepard était au générique de Midnight Special, de Jeff Nichols. C’est dans l’excellent série Bloodline, qu’il a fait ses adieux.
Authentique outlaw, écrivain reconnu, acteur fabuleux, dramaturge surdoué, Sam Shepard était tout cela à la fois. Sans oublier son charisme, qui faisait de lui l’une des figures emblématiques de l’Amérique des légendes.
Sam Shepard est mort ce jeudi 27 juillet. Il avait 73 ans.
Sam Shepard dans L’Étoffe des Héros
@ Gilles Rolland