Film d’action spectaculaire, DUNKERQUE se déroule au cours de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.
⭐ Dunkerque de Christopher Nolan
Date de sortie : 19 juillet 2017
Durée du film : 1h 47min
De : Christopher Nolan
Avec : Kenneth Branagh, Cillian Murphy, Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Harry Styles, Aneurin Barnard, James D’Arcy et Barry Keoghan.
Genres : Guerre, Historique, Drame
Nationalités : Américain, Français, Britannique, NéerlandaisSynopsis :
Avec DUNKERQUE, Christopher Nolan (INTERSTELLAR, INCEPTION, la trilogie DARK KNIGHT) signe un grand film de guerre, d’après son propre scénario. Le réalisateur a tourné en IMAX et en 65 mm.
Des centaines de milliers de soldats anglais et alliés sont encerclés par les forces ennemies. Ils sont bientôt pris en étau entre la mer et les Allemands…
⭐ Dunkerque, la Bande Annonce
L’avis de Victor :
Film curieux que cette dernière réalisation de Christopher Nolan. On replante le décor, entre le 20 mai et le 3 juin 1940, les armées alliées (britannique, française, belge et canadienne) sont encerclées par l’armée allemande à Dunkerque. « L’opération dynamo » qui consiste a évacuer les troupes vers l’Angleterre est engagée. Sur les plages de Dunkerque c’est la débandade, l’aviation allemande bombarde et mitraille les plages et coule les navires d’évacuation.
Pour revenir au film, on ne peut pas dire qu’il y ait une véritable histoire. Il s’agit là juste de l’Histoire avec un grand H. Pas de romance à la Pearl Harbor de Mickeal Bay, ni de boucherie du débarquement comme dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.
Attendez-vous à 1h47 de guerre.
Aucun répit, pendant toute la durée du film, on ne voit pas trop l’armée allemande, des avions, des tirs, mais c’est bien au milieu de la panique des alliées que nous subissons ce dur moment d’Histoire.
Nolan, à mon humble avis, a su montrer la froideur et l’angoisse d’enlèvement. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on s’y croirait vu que l’horreur de la guerre n’a rien d’un spectacle immersif, mais le visuel me semble assez réaliste.
Ce film n’a rien de divertissant même si j’avoue bien avoir aimé. On renoue ainsi avec les vieux films de guerre de notre enfance avec la modernité et la froideur esthétique qu’apporte Christopher Nolan. Si d’un point de vue de l’Histoire, l’évacuation de Dunkerque, a été décrit comme une réussite au vu du nombre des soldats ramenés sur le sol britannique, ce film montre un aspect bien plus sombre des faits. On ressent bien le désespoir, la souffrance de ces soldats, et de ceux qui ont permis le sauvetage de ces hommes. Je conclurais en le conseillant aux amateurs d’Histoire crue.