Magazine Culture

Fruit Pourri

Publié le 05 août 2017 par Hunterjones
Vous savez il existe tout aussi haïssable aux États-Unis que Donald Trump ou Steve Bannon.
Fruit Pourri
Il existe même pire.
Martin Shkreli, vous connaissiez?
On l'appelle l'enfant terrible de l'univers de la Pharmacie. Je trouve le terme un peu soft. Personnellement, je le considère comme une erreur humaine. La lie de la lie du monde dit civilisé.
Fruit Pourri Originaire de Brooklyn, il a arrêté l'école à 17 ans. Quand un membre de sa famille souffre d'une dépression, Martin commence à s'intéresser aux pilules que celui-ci prend. Il en étudiera les composantes chimiques. Après avoir obtenu une sorte de "papier" en affaires, (un diplôme a encore une valeur de nos jours?), il travaille pour Cramer, Berkovitz & Co, où il y développe un flair des affaires qui fait faire des gros sous à la firme de spéculations boursières. Il "prédit" la chute du prix des actions de la compagnie Regeneron Pharmaceuticals et recommande que Cramer, Berkowitz & Co. vendent, ce qu'il feront avec succès puisqu'effectivement, le prix de l'action chute de beaucoup. Ceci pue le délit d'initié à plein nez. On enquête, mais on ne réussit à rien prouver. C'était la seconde fois qu'il réussissait ce coup. Il n'avait pas encore 20 ans. Il en avait du flair, non?
Fruit Pourri
Après 4 ans avec CB &Co. il lance son propre fond d'investissement, Elea Capital Management (ECM). Cette fois, il merde. Il "anticipe" une autre chute de prix qui non seulement ne se réalise pas, mais dont le prix monte. Lehman Brothers choisit de le poursuivre et gagne sa cause, Shkreli leur doit 2,3 millions. Mais quelle veine! Lehman Brothers s'effondre en 2008. L'économie avec. La chaos est bien réel. Son dossier tombe entre deux chaises. Deux chaises vendues aux enchères. Shkreli réussit encore à s'en tirer. Son complexe de Dieu doit alors probablement gonfler.
Fruit Pourri
Il se spécialise dans les médicaments traitant de maladies rares ce qui semble noble à prime abord, mais c'est d'abord un requin des affaires. Y a du Oskar Schindler en lui. En 2011, Retrophin Inc, est créé par sa société MSMB Capital, une société portefeuille spécialisée dans la biotechnologie des traitements de maladie orphelines.
Fruit Pourri Trois ans plus tard, Retrophin Inc acquiert les droits du médicament Thiola, un médicament qui traite de l'homocynstinurie, une très rare maladie métabolique héréditaire, qui peut conduire à une altération grave de l'état clinique, due à déficit d'une enzyme qui provoque l'accumulation de protéines qui sont généralement éliminées dans l'urine. 1 personne sur 300 000 en est atteinte. Il en augmente, sans raison (ou nouveau budget de recherche) le prix, le multipliant par 20. C'est dégueulasse. Tellement inconfortable pour la compagnie que Shkreli cède sa place de PDG l'année suivante. De plus, la Citizen for Responsability and Ethics in Washington (la CREW), le trouve coupable d'avoir tenté de manipuler le cours des actions en sa faveur dans le but d'en faire des profits. Mais la CREW ne peut pas l'envoyer en prison. Ce qui reste abominable. Profiter du désarroi d'autrui pour s'enrichir.
Fruit Pourri
Mais pendant ce temps, Shkreli devient très très très riche. Et fier de l'être. Moralement à zéro. Drogué au ca$h.
Il donne 1 million de dollars à l'école secondaire duquel il n'a jamais gradué. En bonne pute, l'école lui invente un diplôme. Disgrâce sur disgrâce. Ver contaminant la pomme du savoir.
Il créé Turing Parmaceuticals, nouveau fonds d'investissements. Il achète aussitôt les droits sur le Daraprim, un médicaments utilisé par les sidatiques, contre la toxoplasmose et contre la malaria. Le médicament est considéré comme essentiel par l'Organisation Mondiale de la Santé. Et ce, depuis 1953.
Fruit Pourri
Le profond abruti fait passer le prix du médicament de 13,50$...À 750$. LE COMPRIMÉ.
Toujours sans aucune autre raison que l'avarice.
Shkreli avance que que le nouveau prix reste en bas de l'échelle des prix pour ce type de médicament, qu'il lui permet de faire de bons bénéfices, mais rien d'exagéré. Le verbe exagérer devrait lui être interdit d'utilisation sous toute ses formes après une telle hausse de prix inutile.
Fruit Pourri
Ce qu'il dit est aussi faux. En Australie, on développe le même médicament et il coûtera 20$ U.S.. En Inde, 5 ou 10 sous. Au Royaume-Uni, on a 30 comprimés pour 13 livres sterling (20$). En France, il est 12,94 Euros pour 20 comprimés.
Fruit Pourri Fan de rap (je vous le disais qu'il est détestable) il achète le seul album du Wu-Tang Clan pour deux millions de dollars et choisit ensuite de le diffuser gratuitement sur le net. Le groupe l'apprend par la suite et fait croire que les profits de droits d'auteurs qu'ils touchent seront redistribués à des oeuvres de charité. Rien n'a été démontré de la sorte depuis (mai 2015). Quand Trump gagne les dernières élections, il célèbre avec arrogance sur le net en parfait rebuts de société. Il se lance dans une juvénile guerre verbale avec un des membres du groupe et menace de priver le monde entier de la musique de Wu Tang Clan se gardant le droit de diffuser ou non leur art.. Nous sommes au royaume des imbéciles finis.
Fruit Pourri Il est convoqué devant le congrès afin de répondre aux questions morales sur ses choix de PDG de Turing Pharmaceuticals. Il ne répondra pas grand chose faisant de l'obstruction à tout, se trouvant lésé dans ses droits de morons. On ne fait pas plus détestable.
Twitter le suspend quand il harcèle une journaliste qui dénonce son attitude en général, dans ses écrits.
Fruit Pourri En décembre dernier, on le coince à nouveau pour fraude., Hier, l'homme le plus détesté des États-Unis est déclaré coupable de 3 des 8 chefs d'accusations qui pesaient contre lui. Il risque 20 ans de prison quand même.
Je ne lui accorderais même pas ce luxe.
Fruit Pourri Ou je l'enverrais dans une prison où j'y placerais quelques contrats.
Ouais, c'est ce que je ferais. Je laisserais les gens d'en dedans lui montrer le savoir-vivre.
Parce que clairement, sur cette terre, Shkreli ne sait pas traiter des mortels.
L'Homme est un fruit sur terre.
Quelques fois, pourri longtemps.
Qui mérite l'ombre ou la vidange.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines