Magazine Cinéma

Mosquée de Paris : un voyage au Maghreb à la portée de tous

Par Bottines

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous emmener dans l'un de mes lieux préférés à Paris, et aussi l'un des plus secrets, la Mosquée de Paris. Tout le monde ne le sait pas, mais il est possible de visiter une bonne partie de l'établissement, à l'exception des salles de prières réservées naturellement aux fidèles.Si vous avez des besoins urgents d'évasion, je vous conseille vivement d'aller découvrir ce trésor d'architecture, dont on ne soupçonne pas la beauté vu de l'extérieur, malgré la présence du magnifique minaret rectangulaire de 30 mètres de haut.

Ne vous laissez pas intimider par les façades d'un blanc immaculé et sans réelles ouvertures, qui pourraient donner le sentiment que le lieu est fermé sur lui-même. Entrez, et vous comprendrez vite en tombant sur le jardin intérieur que vous ne regretterez pas. Personnellement, je suis toujours ébahie par la beauté de cet espace inspiré des jardins andalous. Sol en mosaïque, palmiers, glycines qui courent sur les murs, fontaines reposantes etc, le dépaysement est total et immédiat. En été, lorsqu'il est en fleurs, le jardin devient luxuriant et se promener dans ses allées fait un bien fou !

Côté pièces à visiter, ne ratez pas l'immense patio, les colonnades qui l'entourent, son sol en marbre et son ancienne fontaine à ablutions. Au premier coup d'oeil, on est frappé par les dimensions importantes de la pièce et son aspect épuré, mais on réalise vite en prenant garde aux détails que les décors sont très travaillés, à l'image des frises en céramique ou de la magnifique porte d'entrée en cèdre sculptée à la main.

Faites également un tour du côté de la bibliothèque, ainsi que dans la salle de conférence avec ses teintures en fils d'or aux murs, dans laquelle filtrent les rayons du soleil à travers les moucharabiehs.

À l'arrière, un autre petit jardin, où de nombreux fidèles se reposent avant ou après la prière, est à visiter absolument. Linges qui sèchent sur des fils tendus entre les vignes, oliviers et orangers qui offrent leurs fruits, vue imprenable sur le minaret et petits coins d'herbe pour s'étendre, on se croirait vraiment au Maghreb à l'heure de la sieste, du moins si le soleil daigne se montrer.

Vous l'aurez compris, j'aime cet endroit, qui fait partie des lieux qui m'apaisent à Paris. Après une visite qui vous prendra au plus une petite heure, n'hésitez pas à conclure cette immersion au Maghreb par une pause dans le salon de thé : pâtisseries orientales et thés à la menthe achèveront de vous hypnotiser !

Informations pratiques :
2 bis Place du Puits de l'Ermite, 75005 Métro : Place Monge (ligne 7)
Tarif plein 3€, tarif réduit 2€
Visites tous les jours sauf le vendredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte