Ce petit livre posthume de Maurice LOMBARD, historien et professeur à l'Ecole Pratiques des hautes Etudes, Paris et à l' Ecole Normale Supérieure de Paris, est assez étonnant car il traite de l'islam et la civilisation qui accompagné d'une manière tout à fait originale.
En effet, L'ISLAM DANS SA PREMIÈRE GRANDEUR - paru chez Flammarion en 1971, soit six ans après la disparition de l'auteur, aborde la période glorieuse de l'islam en mettant en exergue les aspects économiques et culturels.
La période étudiée par Maurice LOMBARTD couvre trois siècles qui ont marqué l'apogée du monde musulman , c'est à dire de la moitié du VIIIème siècle au milieu du XIème).
Et ce qu'il y a de remarquable dans cet ouvrage, c'est que dans son approche de l'histoire de l'âge d'or de l'islam, Maurice LOMBARD évoque l'espace où évolue la nouvelle religion, du monde iranien à l'émirat de Cordoue, il décrit les réseaux qui le cimentent par l'entremise de la langue arabe et les différentes parlers vernaculaires.
Il soulève la problématique de la puissance monétaire et de celle de l'espace urbain, et touche même l'organisation du travail.
Il conclut par l'importance des échanges, de leur objet et des circuits qu'ils empruntent.
Jamais il n'est question dans le travail de l'auteur de guerres et de conquêtes sanglantes, ni de batailles, ni de massacres : l'auteur établit juste le lien entre ce qu'était le monde avant l'islam et ce qu'il est devenu après la révélation de la religion de Mohamed.
Cet ouvrage nous apporte donc une nouvelle vision de ce fut le monde et la civilisation musulmane du temps de sa vraie splendeur !
A lire et à méditer.