Magazine Culture

Tout un fromage

Publié le 04 août 2017 par Bastienb

Tout un fromageVoilà que ma culture générale vient d’être mise à mal. Moi qui croyais depuis que j’étais haute comme trois pommes à genou que le merveilleux fromage à la pâte orangée pressée non cuite était exotique puisque Hollandais, je suis tombée de bien haut en le présentant à des voyageurs de passage venus tout droit de Hollande. Je ne vais pas en faire un fromage…mais quand même.

Étonnés, ils regardaient cette mimolette en ne comprenant pas que je puisse imaginer un seul instant qu’il eût été fabriqué dans leur pays.  « Mais nous n’avons aucun fromage orange en Hollande, même si c’est la couleur de notre monarchie (j’ai eu droit du coup à un cours d’histoire pour savoir pourquoi la monarchie avait retenu cette couleur »). Et moi d’insister ; « Comment ça ? Vous ne connaissez pas la MIMOLETTE hollandaise ? Elle peut être jeune (trois mois), demi-vieille (six mois), vieille (douze mois) ou extra vieille (dix-huit à vingt-quatre mois) en fonction de sa durée d’affinage. (Ce n’est pas comme votre belle-mère qui est désespérément vieille !) Bon…ne déclenchons pas une guerre franco-néerlandaise avec ces invités d’un soir, ni une dispute de famille avec votre belle-mère. Mais tout de même, comment se fait-il qu’ils puissent ne pas reconnaître cette si bonne spécialité de leur pays ?

Eh bien, c’est tout simplement parce que la mimolette n’est pas plus néerlandaise que Hollandaise. Tant pis pour mon envie d’exotisme !

Fabriquée dans le Nord de la France, la mimolette est aussi appelée « vieux Hollande » (d’où peut-être ma méprise) ou « boule de Lille ». Produite à l’origine à Lille, la mimolette a tout de même quelque chose à voir avec la Hollande car sa recette a été élaborée au XVIIe siècle pour imiter l’édam fabriqué aux Pays-Bas. A cette époque, Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV interdisait l’importation de fromages étrangers. C’est justement pour bien la différencier des fromages néerlandais que la mimolette a pris sa couleur orangée. Couleur obtenue par l’adjonction de roucou, un colorant naturel issu d’une espèce d’arbres ou d’arbustes des régions d’Amérique tropicale. Quant aux aspérités caractéristiques de sa croûte, elles proviennent de la présence volontaire de cirons, des acariens d’une taille de 0,5 mm à 1 mm se nourrissant majoritairement de fromage, mais aussi de farine et de produits à base de farine.

Il paraitrait que la mimolette fut le fromage préféré du Général de Gaulle et je l’avoue, l’un des miens aussi même depuis qu’il n’est plus hollandais…Et vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine