Magazine Culture

Sainte-Colombe: un site romain exceptionnel découvert près de Vienne

Publié le 09 août 2017 par Jann @archeologie31
La "petite Pompéï", c'est ainsi que les archéologues ont surnommé ce qui se révèle être tout un quartier romain antique découvert à la périphérie de la ville de Vienne. On y trouve des vestiges remarquablement bien conservés de maisons de luxe et de bâtiments publics.
"Nous avons beaucoup de chance. C'est sans nul doute la fouille d'un site romain la plus exceptionnelle en 40 ou 50 ans." rapporte Benjamin Clément, archéologue en charge des fouilles sur les rives du Rhône, à environ 30km au sud de Lyon.
Sainte-Colombe: un site romain exceptionnel découvert près de Vienne Un aperçu du site de Sainte-Colombe
La ville de Vienne, réputée pour son théâtre et temple romain, était un centre important sur la route reliant la Gaule au nord et la province romaine de Gallia Narbonensis dans le sud..
Le site de Sainte-Colombe a été mis au jour sur un terrain en attente de construction d'un ensemble résidentiel, il couvre une zone de presque 7000m². C'est une grande découverte inhabituelle dans une région urbanisée.
L'endroit, qui comprend des habitations datant du premier siècle après JC, aurait été habité pendant 300 ans avant d'être abandonné après une série d'incendies. Beaucoup d'objets restés sur place lorsque les habitatnts sont partis sont conservés, transformant le lieu en une "réelle petite Pompéï" d'après Clément.
Parmi les structures qui ont partiellement survécu, il y a une grande maison surnommée la Maison Bacchanale, après la découverte d'un carrelage représentant une procession de ménades (les dévotes du dieu du vin, connu sous le nom de Dionysos ou Bacchus) et de joyeuses créatures mi-homme, mi-chèvre, connues sous le nom de satyres.
Un incendie a ravagé le premier étage, le toit et le balcon de la somptueuse demeure qui avait des balustrades, des carrelages en marbre, de grands jardins et un système d'approvisionnement en eau. Des parties de la structure effondrée ont cependant survécu.
Les archéologues pensent que la bâtisse appartenait à un riche marchand. "Nous allons pouvoir restaurer cette maison du sol au plafond" estime Clément.
Sainte-Colombe: un site romain exceptionnel découvert près de Vienne Un archéologue travaille sur une mosaïque sur le site de Sainte-Colombe. Photo: Jean-Philippe Ksiazek/AFP/Getty Images 
Dans une autre maison, une superbe mosaïque dépeint Thalie dénudée, muse de la comédie, en train d'être enlevée par un Pan lubrique, dieu des satyres.
Les mosaïques doivent retirées avec d'infinies précautions afin d'être restaurées pour pouvoir les exposer dans le musée de la civilisation gallo-romaine de Vienne en 2019.
Parmi les autres découvertes, il y a un grand bâtiment public avec une fontaine ornée dune statue d'Hercules le tout construit sur le site d'un ancien marché. Clément pense que cela devait être la maison d'une école de philosophie.
Les fouilles qui ont commencé en avril pour se terminer vers mi-septembre ont été repoussées par l'Etat jusqu'à la fin de l'année pour pouvoir faire d'autres découvertes.
Dans les mois à venir, l'équipe de Clément va fouiller des parties plus anciennes du site et explorer une zone contenant des ateliers.
Merci à Fannie et Audric pour l'info !
Source:

Les photos du site et des découvertes:
Derniers articles sur la civilisation romaine:
 Lecture:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 111124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine