Magazine Bébé

7 astuces pour apprendre à un ado à coudre

Publié le 10 août 2017 par Perrineco

7 astuces pour apprendre à un ado à coudreJ'ai commencé à coudre quand j'étais adolescente et je me tournais vers ma mère quand j'avais des questions. Pour autant, apprendre à coudre à un ado n'est pas la même chose que d'apprendre à coudre à un enfant ou à un adulte. Leurs centres d'intérêt, leurs envies et leur besoin d'indépendance font que cela devient un challenge mais c'est plutôt gratifiant!
Vous serez peut-être surpris(e) qu'un adolescent vous demande vous aider à coudre mais coudre est devenu plutôt cool en fait ;)
(crédit photo Youdo.be)

Voici 7 astuces pour aider un ado à coudre

#1. N'ayez par l'air surpris si un(e) ado vous dit qu'il/elle veut coudre

Ne vous laissez pas prendre par les stéréotypes sur les ados ! Même si vous avez en tête des ado vautrés sur le canapé, l'adolescence est une période où l'on cherche l'indépendance, où l'on a envie de se créer un style personnel, de se faire remarquer par ce que l'on porter ou fait. Ainsi, dire " C'est moi qui l'ai fait " est assez important pour un ado. C'est un vrai accomplissement, en plus d'être fun et une vraie source de fierté.

Cette génération a grandi dans un monde fortement " manufacturé ". Tout ce qu'ils portent, mangent ou voient au ciné est de la grande consommation. On peut donc comprendre qu'ils puissent être sceptiques. Ils voient de plus des ado de leur âge faire de vraies choses comme de la musique, de l'art ou des vêtements. Et quand tout le monde peut acheter la même besace sur Amazon, le seul moyen de s'assurer d'être unique, c'est de se fabriquer sa propre besace.

#2. Même les ado qui ne veulent pas coudre aimeront peut-être si ils essaient une fois

Coudre est à la fois technique et créatif, ce qui plait aux ados d'aujourd'hui. Les deux parties du cerveau sont utilisées quand on coud : on imagine, on dessine avec la partie droite pendant que la partie gauche pense technique et processus de production. En plus, des études ont montré que coudre réduit réellement le stress. Il faut dire que coudre est particulièrement absorbant ! Il est difficile de coudre et de faire autre chose à la fois. Ce qui fait que quand on coud, on ne pense qu'à ça.
Ainsi coudre peut être une bonne activité à proposer à des ado. Ils ont tendance à être multi-tâches, entre leur ordi et leur smartphone et vont savoir très vite comment s'adapter à la couture.

#3. Ne supposez par que seules les filles sont intéressées par la couture

La couture a une dimension technique qui peut plaire aux garçons : après tout, leur cerveau gauche est censé être plus développé que celui des filles et quand on coud, on fait fonctionner cette partie! C'est celui qui mesure, assemble les morceaux en 3D...

#4. Fournissez leur une bonne machine à coudre

Utiliser une machine à coudre fiable et de bonne qualité est important, quand on sait coudre mais surtout quand on débute. Rien de plus frustrant que de ne pas y arriver à cause de son matériel !

Quand on commence à coudre, il faut pouvoir s'appuyer sur sa machine pour se concentrer sur la couture proprement dite et pas sur les réglages de la machine. Vous pouvez relire l'article sur comment choisir sa machine à coudre !
L'avantage des machines électroniques, c'est qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour sélectionner un point, ça ne change pas trop d'une tablette ;) Bon, je schématise mais pas trop.

#5. Installez un espace de travail confortable

Pas besoin de dédier une pièce à la couture. A la la limite, ils se sentiront plus à l'aise dans leur chambre. Vérifiez notamment qu'il y a assez de place pour étaler le tissu et que la lumière est suffisante. Donnez leur quelques outils : de bons ciseaux de couture, des épingles, un mètre de couturière, un découd vit et l'accès au fer à repasser.
Ils ont également le droit de faire un peu de bazar. Et si les copains rappliquent, choisissez un endroit où ils peuvent laisser les choses en plan un ou deux jours sans souci.

#6. Laissez les faire des erreurs

Soyez là pour les aider et leur donner des conseils basés sur votre expérience. Mais laissez leur de l'espace, ne soyez pas trop présent. Ils apprendront par l'expérience.
Et puis, vous pouvez proposez qu'ils invitent un ou deux copains/copines pour une après midi couture, pour faire par exemple des cadeaux pour leurs autres ami(e)s.

#7. Assurez vous que votre ado choisisse un projet qu'il/elle veut vraiment faire

Laissez les décider du projet, du tissu et des accessoires (fermeture Eclair...) même si ce n'est pas ce que vous auriez choisi. C'est leur projet, c'est eux qui décident. Ainsi, si ils n'ont pas trop d'idées sur ce qu'ils pourraient coudre, vous pouvez leur proposez de coudre un sac, une trousse pour l'école (un de mes premiers projets, j'ai toujours cette trousse et je l'utilise pour mes enfants et elle ne bouge pas !), une housse de couette ...

Et vous, avez-vous déjà appris à un ado à coudre? Comment ça s'est passé?

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte