Magazine Focus Emploi

Et toujours plus de canaux de communication

Publié le 28 juin 2008 par Eric Blanche

Depuis quelques années, l'interactivité est un concept crucial en marketing. Cela stimule l'imagination des agences et semble accompagner plus facilement le client vers la conclusion de l'offre : s'inscrire et laisser ses coordonnées, donner un avis, réserver un produit ou service, prendre rendez-vous ...
Lien vers blog (QR Code)


L'interactivité est également un domaine relativement technique où s'affronte plusieurs solutions. Mais une tendance forte est l'usage du téléphone mobile puisque :
  • l'objet est toujours connecté au réseau ;
  • son possesseur le garde toujours près de lui ;
  • il permet de toucher individuellement chaque client.

La seconde tendance est la multiplication des liens créés entre le téléphone mobile et les autres objets habituels tels que le mobilier urbain, le courrier, Internet ...
Ainsi quatre liens sont clairement identifiés aujourd'hui: les bornes bluetooth, les SMS, le NFC et les tag-codes (voir l'exemple en vidéo ci-dessous dans lequel des tags sont ajoutés sur le sol à certains endroits de Paris). Cela va certainement développer de manière très forte l'offre et la demande en matière d'analyse des campagnes marketing pour mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de tous ces canaux !
Encore une fois, il conviendra de savoir utiliser au mieux ces solutions pour faciliter la vie du client et lui offrir un service de qualité, tout en restant rentable.

Note : le tag en haut est un lien vers ce blog depuis votre téléphone mobile. Pour le lire, je vous recommande le lecteur universel i-nigma.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Blanche 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte