Quel livre? Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, un livre de développement personnel/contemporain.
Pourquoi ce livre?Je l’ai offert à Noel à ma maman qui l’a adoré et qui me l’a passé.
De quoi ça parle? Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
Mon avis:
Une interessante plongée dans le christianisme et le taoïsme avec Alice. N’étant pas du tout croyante, je n’étais pas forcement attirée par ce roman… Et pourtant! J’ai passé un très bon moment. Pas besoin d’être catholique ou d’avoir lu la Bible pour pouvoir apprécier Et tu trouveras le trésor qui dort en toi. Laurent Gounelle nous explique les différentes métaphores de la Bible avec un puissant message: un magnifique trésor est en chacun de nous. Il suffit d’en prendre conscience!
Je me suis sentie très proche du personnage principal, Alice. Celle ci veut aider son ami Jérémie, qui et prêtre, a remplir son église. Et pour ce faire, elle va devoir étudier la Bible… et ses messages parfois loufoques. « Vous serez bienheureux quand on vous aura insultés et persécutés ». Alice réagit vraiment de la façon que je réagirais aussi, on a l’impression d’être à la place du personnage principal. J’ai également aimé Jérémie et quelques-uns de ses fidèles, touchants par leurs histoires.
Avec des parallèles avec le Taoïsme et l’hindouisme et l’intervention de scientifique, la Bible apparait alors comme un bon bouquin sur le développement personnel. Et tu trouveras le trésor qui est en toi est un livre qui m’a fait réfléchir et que j’ai vraiment aimé lire.
Un livre que je conseille, que vous soyez catholique, musulman, athée ou encore bouddhiste…
Publicités