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Les avantages d’un service de billetterie en autodistribution

Publié le 14 août 2017 par Weezevent

En tant qu’organisateur, on se demande régulièrement comment vendre ses billets en ligne. Est-il préférable de passer par un distributeur ou d’opter pour une billetterie informatisée en autodistribution ?
Passage en revue des différents avantages.

Confier sa billetterie en ligne à un distributeur

Il est possible de déléguer la gestion de son système de billetterie à un distributeur comme digitick ou fnac spectacles, qui est alors en charge de communiquer autour de l’événement et de distribuer les billets. Un des principaux avantages est un canal de communication supplémentaire. En revanche, ce choix est coûteux et le retour sur investissement rarement au rendez-vous.

Par ailleurs, les distributeurs imposent parfois des clauses d’exclusivité. Il n’est alors plus possible de vendre ses tickets en ligne par d’autres canaux. Dans certains cas, un minimum de ventes est imposé pour bénéficier d’un taux de commission réduit. En effet, ce procédé de vente fonctionne avec un système de commissions variables, pesant fortement sur les organisateurs, notamment les plus petits.

Un autre inconvénient est de devoir céder sa base de donnée clients à ce distributeur, et de ne plus y avoir accès. Souvent, ce distributeur est le seul possesseur de votre base de données et vous ne pouvez plus les utiliser pour vos campagnes de remarketing.

Utiliser une billetterie informatisée en autodistribution

Utiliser une solution de billetterie en autodistribution vous permet de gérer vous-même votre billetterie en ligne. Vous décidez de tout : tarifs, quantité et dates mise en vente, quotas… Ce système de billetterie innovant vous permet de vous affranchir des contraintes d’un distributeur classique. Il vous appartient de placer votre solution d’inscription en ligne où vous le souhaitez et voici ce qu’il devient possible de faire :

– Intégrer votre module de vente de billets sur votre site internet
– Intégrer votre billetterie dématérialisée directement sur Facebook
– Vendre vos billets en ligne depuis un mini-site dédié et communiquer directement l’URL à vos participants
– Utiliser des formulaires pour demander, collecter et réutiliser les informations dont vous avez besoin sur vos participants : identité, préférences, contact…
– Fixer les tarifs les plus adaptés pour vous et vos participants
– Vendre des tickets sur place le jour J grâce à un ou plusieurs guichets synchronisés à votre billetterie en ligne
– Contrôler les accès à votre événement grâce à des scanners dédiés pour éviter l’attente

Weezevent milite pour un logiciel d’inscription en ligne libre de toute contrainte

Chez Weezevent, nous aimons vous laisser le choix. Tarifs, dates, canaux de distribution, base de données clients : tout cela vous appartient et vous êtes le seul maître à bord. Nous voulons que seul les organisateurs puissent accéder à leur fichier client pour une raison simple : sa valeur est inestimable et vous en avez besoin pour communiquer avec vos clients. Nous pensons que personne d’autre ne doit y avoir accès et menons un combat quotidien pour que l’autodistribution prenne encore plus d’ampleur en France et dans de nombreux pays que nous ouvrons. Nous attachons aussi beaucoup d’importance aux décisions que vous prenez.
Chez Weezevent, nous pensons que personne d’autre que vous ne peut vous dicter le prix des places que vous vendez ou vous imposer des seuils de vente minimums. Mais comme nous aimons la liberté, vous pouvez tout à fait utiliser Weezevent en plus des distributeurs classiques, les places que vous vendez via leurs services sont même synchronisées à votre logiciel de billetterie pour que toutes vos ventes apparaissent au même endroit et remontent dans votre matériel de contrôle d’accès. Quand on vous dit qu’on est ouverts…

Carte de France des festivals ayant recours à un logiciel de billetterie en autodistribution avec Weezevent


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