Magazine Culture

[Critique] Atypical saison 1 : quand Netflix te parle d’autisme

Publié le 15 août 2017 par Linfotoutcourt

Netflix aime multiplier les projets bien différents et, avec Atypical, souhaite nous interpeller sur l'autisme, mais de la façon la plus banale qui soit. Le risque était peut-être là...

Le bon ton. On suit donc Sam à un moment où le garçon commence à s'intéresser à une chose de son âge : le sexe. Une situation qui met bien évidemment toute sa famille dans le plus grand embarras, entre sa mère ultra protectrice, son père qui ne sait jamais comment agir, et sa grande sœur qui rêve d'attention. Des personnages attachants et une ambiance à la fois douce et amère, entre rires et émotions, sans rester trop dans l'un ou l'autre. Un équilibre délicat maintenu par le comique de Sam, volontaire ou non.

Excessivement gentille. Et c'est dans cette volonté de finalement traiter l'autisme dans sa normalité qu' Atypical se montre parfois trop maladroite dans sa retenue et dans sa volonté de tout dédramatiser (contrairement à l'excellente Speechless). La série fourmille d'excellentes idées, mais ne va jamais au fond des choses, la faute à un format court (8 épisodes de 33 minutes) l'empêchant de vraiment développer cette vie de famille si particulière. Une douceur qui mériterait un peu plus de piquant lors, on espère, d'une saison 2.

Atypical saison 1 est disponible sur Netflix.

(Visited 34 times, 34 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine