Clairvaux les Lacs
C'est le lac à quelques pas duquel nous avons élu domicile. Situé dans une petite ville, il est très fréquenté par les touristes, ainsi que par les locaux qui viennent y pique niquer ou simplement s'y réunir le week-end. On peut étendre sa serviette sur l'herbe ou bien plus près de l'eau sur de petits cailloux très fins qui, allez, sont presque du sable. L'inconvénient, comme dans d'autres lacs, c'est qu'il faut faire une sorte de randonnée pour ne plus avoir pied. L'avantage, c'est que de cette manière il y a de la place pour tout le monde. La température est évidemment idéale et le cadre verdoyant est bien sûr un atout. Seul petit hic, la vase dans laquelle on enfonce passé le premier tiers du lac, et l'espèce de revêtement type moquette dans lequel on se prend un peu les pieds. Mais pas de quoi gâcher la baignade ! A noter un belvédère à la sortie de Claivaux depuis lequel on a une belle vue sur le lac.
Le lac de Vouglans
D'autres lacs que Clairvaux sont aménagés pour la baignade, comme celui de Chalain ou celui de Vouglans, formé par un barrage. Les locaux adorent ses plages, notamment celle du Surchauffant qui, comme son nom l'indique, présente des eaux à une température tropicale. Le barrage a été construit dans les années 60 et est l'un des plus grands de France et l'un des plus importants en termes de production électrique. Plusieurs belvédères permettent de voir le barrage et le lac. En bas, un pont enjambe l'Ain, voilé sous ses mystérieuses brumes. Un ensemble naturel qui mérite le détour.
Bonlieu
A quelques kilomètres de Clairvaux et à la sortie du village de Bonlieu se trouve le lac du même nom. Si la baignade y est interdite, on en a vu qui s'y risquaient quand même. Le tour du lac se fait en 1 heure et présente l'avantage de ne pas avoir de dénivelée. L'eau est limpide et c'est l'endroit idéal pour faire une halte à l'ombre lors des après-midi de grande chaleur.
Le tour des quatre lacs
Le grand Maclu et le petit Maclu, le lac de Narlay et le grand lac d'Ilay forment le quatuor merveilleux de la région. On peut les voir dans leur totalité depuis le belvédère des quatre lacs, non loin de la Chaux en Dombief. Une fois garés sur le parking, il ne vous faudra que quelques minutes par le sentier pour l'atteindre. De là, vous verrez les joyaux d'émeraude posés sur le velours vert sombre des forêts.
Un sentier de randonnée fait le tour des quatre lacs. D'abord celui de Narlay qui s'effectue en environ 1 heure. Le large sentier longe le lac puis grimpe dans la forêt pour revenir vers le camping. Du point le plus haut, on a une vue plongeante sur les eaux turquoise.
Une fois la route traversée, c'est au tour du grand Maclu et du petit Maclu de dévoiler leurs charmes. Les deux sont plus sauvages, ornés de joncs et de nénuphars. On se voit bien passer là quelques jours à l'écart du monde dans la maison en bois posée sur l'une des rives. Le Canada en miniature.
Au ras du sol, c'est sans doute le lac d'Ilay, suite de la randonnée, qui a les couleurs les plus irréelles. C'est le plus grand des quatre. La baignade y est autorisée mais non surveillée. Vous ne serez pas les premiers à venir profiter du cadre, puisque l'île en son centre était déjà habitée...au Néolithique !
La randonnée présente peu de dénivelée mais compte 12 km, dont une partie le long de la route, ce qui n'est pas forcément agréable. Cependant, la beauté sauvage des quatre lacs en vaut largement le sacrifice ! En tout cas, c'est un enchantement pour les yeux que cette région des lacs que l'écrivain Charles Nodin avait rebaptisée "petite Ecosse du Jura".