Magazine Cinéma

Séances supplémentaires (2)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
SÉANCES SUPPLÉMENTAIRES (2)

Lors de mes recherches pour écrire une critique de film, il m'arrive souvent de fouiller dans la filmographie des acteurs principaux, histoire de voir ce qu'ils ont fait précédemment, voire même après lorsqu'il s'agit d'un métrage datant de quelques années. Forcément, je découvre des films que je ne connais pas, ou dont j'ai entendu parlé sans pour autant avoir eu l'opportunité de les visionner. Du coup, je prends des notes en attendant l'occasion de me procurer un jour le métrage en question.
Dans cette rubrique, j'aimerais donc partager avec vous, ces différentes aspirations. Certains films feront peut-être plus tard l'objet d'une critique si d'aventure, on peut se le procurer. N'hésitez pas à nous apporter vos commentaires et autres suggestions concernant les films présentés dans cette rubrique.

En réalisant la critique du film " Dead Man Walking " (1995), je me suis intéressé à la filmographie de Sean Penn. Cette dernière est très riche, et il faudrait presque regarder tous ses films. Je me rappelle de " Outrages " (1989) mais également de " L'Impasse " (1993) où il partage l'affiche avec Al Pacino. Dans les années 1990, j'avais vu au cinéma " U Turn " (1997), où l'on peut également retrouver Jennifer Lopez et Nick Nolte. Mon attention s'est finalement portée sur quatre métrages qui tous datent des années 2000, que j'aimerai découvrir ou revoir, selon le cas.

Mystic River (2003) de Clint Eastwood avec Sean Penn, Tim Robbins, et Kevin Bacon.
Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.

21 Grammes (2003) de Alejandro González Iñárritu avec Sean Penn, Benicio Del Toro, et Naomi Watts.
On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort... Le poids de cinq pièces de monnaie. Le poids d'une barre de chocolat. Le poids d'un colibri. 21 grammes. Est-ce le poids de notre âme ? Est-ce le poids de la vie ? Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi. A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.

L'interprète (2005) de Sydney Pollack avec Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener.
Interprète à l'ONU, Silvia Broome surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l'agent fédéral Tobin Keller. Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Silvia est-elle une victime ou une suspecte ?

Fair Game (2010) de Doug Liman avec Naomi Watts, Sean Penn, Sonya Davison.
Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l'existence potentielle d'armes de destruction massive en Iraq.
Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d'apporter les preuves d'une supposée vente d'uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l'administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington. Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l'étranger en danger de mort, Valerie voit s'effondrer sa carrière et sa vie privée. Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines