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6 astuces pour mettre en valeur sa vitrine, comment booster ses ventes?

Publié le 17 août 2017 par Addictgroup

Plusieurs études décrivent qu’en moyenne 1 personne passe environ 3 secondes devant une vitrine quand elle marche dans la rue. Cela signifie qu’il faut captiver l’attention de ce potentiel client dans ce laps de temps. Cet article aura donc pour objectif d’aider des commerçants à optimiser leurs vitrines avec des changements minimes mais qui font la différence.

L’importance de la luminosité

La luminosité peut paraître un élément peu important dans l’aménagement de la vitrine de son magasin. Cependant, il est important de rappeler qu’un jeu de lumières peut permettre de créer des ambiances et que c’est cet élément qui va avoir un rôle déterminant la nuit sur l’attractivité ou non de votre vitrine et attirer l’oeil des passants. Bien sûr, il est nécessaire de choisir le bon matériel, notamment en termes de puissance d’éclairage, de consommation électrique. Plusieurs modèles sont disponibles, l’éclairage LED, l’éclairage néon.

Rappelons toutefois qu’une vitrine ne peut pas rester éclairer toute la nuit, c’est interdit par la loi.

Harmonisation des couleurs

Le choix des couleurs dans une vitrine est primordial, la vitrine c’est la devanture d’un magasin, c’est l’occasion de mettre en avant la beauté et la qualité de ses produits. Les couleurs doivent donc être cohérentes et assorties pour assurer un ensemble ordonné qui ne choquera pas le passant qui pourrait être déstabilisé par un tourbillon de couleur sans corrélation logique. Les couleurs d’une vitrine, c’est également l’occasion de mettre en avant les couleurs de sa marque et de son identité graphique.

Fixer un thème

Si la forme est importante, que ce soit en termes de luminosité ou de couleur, le fond reste la chose la plus importante de la vitrine d’un commerce. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de choisir un thème pour sa vitrine qui s’exprimera au travers d’un ensemble bien pensé de produits exposés. Les thèmes peuvent être variés et liés aux fêtes (Halloween, Noël, Pâques…), l’idéal étant que le passant comprenne la référence dès qu’il regarde la vitrine  afin qu’il s’approprie l’information et donc qu’il fasse le lien entre les différents produits exposés.

Un changement régulier

Un commerce peut avoir la plus belle vitrine du monde si son contenu reste identique chaque jour, les personnes qui passent régulièrement devant son commerce peuvent se lasser assez rapidement de voir toujours les mêmes informations en vitrine.

Le risque c’est que ces passants à force ne se donnent plus la peine de tourner la tête pour regarder votre vitrine puisqu’elle ne change pas. C’est pourquoi, il est dans l’intérêt du commerçant de rafraîchir fréquemment sa vitrine, tous les mois par exemple. Cette dynamique permettra également de varier les produits exposés et donc d’élargir vos ventes si les vitrines sont efficaces.

Promouvoir ses meilleurs produits

Comme cité plus haut, la vitrine d’une boutique c’est une forme d’introduction au magasin et à ses produits, il semble donc logique et préférable d’utiliser cette exposition pour y afficher ses meilleurs produits. Le fait de communiquer en mettant en avant ses meilleurs articles permet d’attirer plus facilement de futurs clients à l’intérieur de sa boutique soit pour leur vendre ce qu’ils ont vu en vitrine soit pour leur proposer d’autres produits de gammes et de prix similaires. L’idée est d’attirer un client par la qualité afin de mieux vendre le produit.

Humaniser sa vitrine

Une vitrine peut proposer de très bons produits mais pour autant les passants ne s’identifient pas nécessairement aux produits exposés. Une manière de contourner ce phénomène est l’utilisation par exemple de mannequin pour le secteur de l’habillement. Dans la mesure où ce choix permet aux futurs clients de visualiser pleinement les différents articles sur une silhouette humaine.

En somme, il existe de nombreuses techniques et astuces qui permettent à des commerçants d’optimiser leur vitrine et par extension de maximiser leur probabilité d’attirer des clients et donc d’augmenter ses ventes.


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