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Comment recruter un saisonnier, quel salaire ?

Publié le 17 août 2017 par Addictgroup

Le recrutement d’un saisonnier se déroule en plusieurs étapes qu’il est nécessaire de respecter pour obtenir le résultat escompté. Tout d’abord, une phase d’audit et de contrôle qui permet de comprendre les besoins de l’entreprise et de connaître les lois touchant les saisonniers. Par la suite, il est indispensable de déterminer le profil de la personne recherchée ainsi que les missions qui lui seront confiées avant de choisir la bonne communication pour diffuser l’offre d’emploi.

Une phase d’audit et de contrôle juridique

La première étape indispensable quand on cherche à recruter un saisonnier, c’est de réaliser que son entreprise a besoin d’une aide extérieure pour une tâche précise sur une période donnée. Pour cela, il est nécessaire de faire une forme « d’audit » qui permettra de quantifier les besoins d’une entreprise, avec ce bilan il est alors possible de déterminer si les employés de l’entreprise sont suffisamment nombreux pour effectuer le travail demandé. Cette étape est primordiale, car sans ce contrôle, il est difficile de jauger les conséquences du recrutement d’un saisonnier. Cet audit servira également à savoir quelles sont les tâches que le saisonnier devra achever durant son contrat.

Le cadre juridique des saisonniers et le salaire

Les saisonniers n’étant pas des travailleurs comme les autres, on observe que leur contrat de travail est différent. Cela s’exprime notamment sur la durée de travail hebdomadaire, la norme est également fixée à 35 heures, cependant elle est modulable et peut monter jusqu’à 48 heures par semaine.

Une journée de travail ne peut pas dépasser les 10 heures et 8 heures pour les mineurs. Au niveau de la rémunération, le minimum reste le SMIC sauf pour les mineurs, les moins de 18 ans touchant de 80 à 90% du SMIC. Chaque travailleur a le droit à un jour de repos par semaine et a une pause toutes les 6 heures. Il est important de prendre en compte tous ses éléments afin de dresser un contrat de travail qui respecte la légalité.

Une phase de création et de recrutement

Maintenant que le cadre juridique est posé et clair, si l’entreprise a pris conscience de la nécessité d’engager une aide extérieure, il est temps de trouver la personne adéquate et de lui confier les bonnes missions. Pour cela il faudra répondre à plusieurs questions notamment sur le nombre de saisonniers, la durée du contrat ou encore les missions qu’ils devront réaliser. Cette dernière interrogation est très importante puisqu’elle sera directement indiquée sur l’offre d’emploi et il est nécessaire que cela apparaisse clairement pour que les personnes intéressées puissent pleinement comprendre les tâches qu’elles devront réaliser en cas d’embauche.

Diffusion de l’offre de travail

La meilleure offre de travail du monde n’a que peu de valeur si son émetteur n’arrive pas à lui donner une visibilité suffisante afin d’attirer un grand nombre de demandeurs. Il existe différents moyens de transmettre son offre de travail, notamment par le biais de publications dans des journaux locaux. Un autre canal utile est la mise en relation avec des agences d’intérim, pôle emploi ou encore des collectivités en rapport avec le domaine de son entreprise pour que l’offre et la demande se rejoignent plus facilement.

Un dernier canal pour diffuser vos offres d’emplois est d’utiliser internet et les réseaux sociaux tels que Linkedin. Procéder de la sorte est une nouvelle manière de communiquer et d’échanger en termes de relations professionnelles mais cela s’avère terriblement efficace car ce type de publications apporte beaucoup de visibilité à votre entreprise. Une entreprise qui communique son offre par le biais de ce nouveau canal maximisera vos chances de trouver un saisonnier rapidement.


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