Cette année, j’ai profité du week-end de 3 jours du 14 juillet pour faire une petite escapade dans une belle région : Le Val-de-Loire.
A quelques heures à peine de Paris (1h30 en train intercité), on se retrouve dans les contrées des rois et reines de France pour une escapade dépaysante et hors du temps.
Avec ces 78 châteaux, la région présente un patrimoine historique hors du commun. Rien de tel pour une parenthèse magique…
Blois
On commence par Blois, plus grande ville de la région et résidence royale sous Louis XII. Au bord de la Loire, avec ses petites ruelles cachées et ses bâtisses anciennes, Blois regorge de ravissantes visites.
Il s’agit également d’un centre artistique et culturel important puisqu’on y croise d’illustres personnages comme Gaston d’Orléans, le célèbre illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin, l’inventeur de la machine à vapeur Denis Papin ou encore l’artiste subversif Benjamin Vautier alias Ben.
Alors ni une, ni deux, on fait un premier arrêt à la Maison de la magie, grande bâtisse bourgeoise en brique rouges au nom énigmatique qui rend hommage au magicien Robert-Houdin (dont vous retrouverez d’ailleurs certains des tours dans le film l’Illusionniste).
1, Place du château – 41000 Blois
Ce musée unique en son genre a vu le jour, en partie, grâce au petit-fils du magicien Robert-Houdin. La visite relève d’un divertissement familial avec petites expositions, illusions d’optiques et spectacle de magie. C’est agréable mais pas vraiment indispensable. En revanche, ce qu’il ne faut surtout pas rater c’est le dragon d’or à six têtes, automate qui rugit et fulmine aux fenêtres toutes les trente minutes. La réalisation est vraiment impressionnante et donne au lieu une dimension … magique!
On poursuit avec la Fondation du doute, centre d’art contemporain créé par l’artiste conceptuel Ben.
14 Rue de la Paix, 41000 Blois
Il s’agit d’un lieu légèrement barré dédié à l’art ludique et à l’interrogation. L’espace est vivant, les visiteurs sont constamment invités à participer et collaborer à cette œuvre, ce qui en fait une visite où l’on rit et ne s’ennuie pas une seconde.
Il est possible de déjeuner ou boire un verre au café de la fondation, le « Fluxus » qui est une œuvre d’art à taille humaine, entièrement conçu et aménagé par Ben. Vous pourrez goûter un menu healthy et gluten-free entièrement composé de gaufres tout en admirant les œuvres, en feuilletant un des nombreux livres à disposition ou même en jouant à un jeu de société entre amis.
La visite est vraiment un incontournable selon moi, je vous la recommande chaleureusement!
On finit la première journée avec la découverte du château de Blois.
Unique en son genre, le château compte trois styles architecturaux différents : Gothique, Renaissance (notamment avec son magnifique escalier François Ier) et Classique. Cependant, l’intérêt du château ne s’arrête pas là puisqu’il fut la résidence de Louis XII, d’Anne de Bretagne et de François Ier en plus d’avoir accueilli César Borgia, Machiavel, Catherine de Médicis ou encore d’avoir assisté à l’assassinat du Duc de Guise. (Pour en savoir plus sur la riche histoire du château je vous renvoie ici.)
Le soir (du 1er avril au 24 septembre), un son et lumière est organisé. C’est l’occasion parfaite pour en savoir plus sur la ville et pour découvrir le château autrement, drapé de ses tentures de lumière (pour toutes les infos c’est ici).
La bonne adresse food sur Blois : Je vous conseille le restaurant « La Scala » pour goûter de bons plats italiens et la pizza bonbon au nutella! C’est bon, peu cher, la terrasse est très sympa et l’accueil est top! En tout cas, c’est le meilleur restaurant que nous ayons fait sur les trois jours. Retrouvez leur site ici.
Où dormir : « La Maison de Thomas » 12 Rue Beauvoir, 41000 Blois. Retrouvez toutes les infos ici.
Nous avons passé les deux nuits du séjour à Blois, car la ville est bien desservie par les transports (trains et navettes pour faire les principaux châteaux). Nous sommes restées dans la chambre d’hôtes « La Maison de Thomas » et je vous recommande l’adresse. Non seulement les chambres sont joliment décorées et spacieuses, mais en plus l’accueil du propriétaire est chaleureux et les petits déjeuners sont « faits main » et copieux. Cerise sur le gâteau, l’établissement est très bien placé : à 5 minutes à pied du château et à 2 minutes des rues commerçantes. En bref, une très bonne adresse pour des prix raisonnables.
BeaugencyLe deuxième jour, nous avons fait escale dans le ravissant village de Beaugency. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé parmi Les Plus Beaux Détours de France, ce village a des airs de Provence. Il est si agréable de se promener dans son dédale de ruelles pavées, de découvrir ses impasses fleuries avec leurs maisons à colombage ou encore d’en prendre plein les yeux sur la place du marché.
Le village a un passé impressionnant puisqu’il fut le témoin du massacre des protestants au XVIème siècle, il a accueilli des réfugiés espagnols fuyant Franco en 1939 et fut bombardé en 1944. On retrouve, de plus, Beaugency dans certaines des œuvres de Balzac et Victor Hugo. Rien que ça!
Nous avions décidés de nous arrêter à Beaugency pour louer des vélos et faire la balade en pédalant jusqu’à notre prochaine étape Meung-sur-Loire. Malheureusement, nous n’avions pas pensé à réserver et une fois sur place il n’y en avait plus. Heureusement nous avons pu contacter l’office de tourisme de Meung-sur-Loire et en réserver pour plus tard dans l’après-midi. Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez faire du vélo n’oubliez pas que l’activité est très prisée et qu’il faut donc impérativement réserver à l’avance.
Meung-sur-LoireVous avez peut-être entendu parler de Meung-sur-Loire dans « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Eh bien, nous avons, encore une fois, été agréablement surprises. Le village est si joli avec ses petits canaux, où coule le « Mauve » et qui lui donnent des airs de mini-Amsterdam.
Une fois nos vélos enfourchés (merci à l’office de tourisme qui a été très réactive et sympathique pour résoudre notre fameux problème de vélos), nous nous sommes rendues au Jardin de Roquelin, un beau jardin façon « campagne anglaise ». Tout y est calme et apaisant. Les poules, oies et paons sont au rendez-vous et il est possible de s’installer tranquillement pour prendre un jus à l’ombre des gros bosquets d’Hortensias.
Retrouvez toutes les infos ici.Nous avons continué l’exploration des châteaux avec celui de Meung-sur-Loire, tout de rose vêtu, impossible de le rater. Il s’agit désormais d’un château privé mais initialement c’était la résidence de campagne des évêques d’Orléans.
La visite est ludique et instructive (c’est d’ailleurs celle que j’ai préféré du séjour) mais il faut tout de même signaler que le château n’est plus de toute fraîcheur avec ses plafonds et planchers qui craquent et lui donnent des petits airs de château hanté. Vous pourrez même bénéficier d’un petit frisson supplémentaire dans les souterrains qui abritent les anciens cachots et instruments de torture.
ChambordTroisième et dernier jour, on finit l’escapade en beauté avec la découverte du sublime château de Chambord ! On ne compte plus ses labels (UNESCO, monument historique, réseau des résidences royales européennes) et on comprend rapidement pourquoi. L’architecture est vraiment incroyable, un miroir d’eau reflète le faste de ce château merveilleux. Pourtant, il ne s’agissait initialement que d’une annexe destinée à la chasse pour François Ier et dans laquelle le roi ne passera que 42 jours!
Impossible de ne pas se perdre dans le labyrinthe de couloirs, mais il ne faut surtout pas rater le panorama depuis les toits du château. Vue imprenable sur les tours de dentelle blanches et noires, ainsi que sur l’ensemble du domaine.
Et voilà, ces trois jours sont passés à une vitesse incroyable mais nous en avons pris plein les yeux!
Vous avez déjà visité certains de ces châteaux? Lesquels avez-vous préféré?
Crédit photos : Samsha Tavernier