Magazine Culture

Le Caire confidentiel : le thriller de l’été

Publié le 21 août 2017 par Tanja @HaKo_niwA

Le Caire confidentiel : le thriller de l’été

Le titre original The Nile Hilton Incident, ne fait pas référence à L.A confidentialLe Caire Confidentiel a été présenté en première mondiale au festival de Sundance en janvier 2017, où il a remporté le Grand Prix de la World Competition. Il a également été récompensé par le Grand Prix au festival du film policier de Beaune.

Le Caire confidentiel : le thriller de l’été
Le Caire confidentiel

Synopsis : Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.

Avis : Voici un polar pas banal. Tarik Saleh est un réalisateur suédois qui avait envie de faire un film dans le pays de ses origines. S’il n’a hélas pas pu tourner au Caire comme il l’avait prévu il a pu malgré tout tourner en Egypte.

Il s’est inspiré de l’histoire vraie du meurtre de la célèbre chanteuse libanaise Suzanne Tamim en 2008. Un homme d’affaires égyptien et un membre du Parlement ont été condamnés. C’est moins le meurtre lui-même que la condamnation d’un proche de la famille Moubarak qui a à l’époque choqué le pays. (Allociné)

On plonge dans une histoire où on ne sait pas qui sera le plus corrompu et crapuleux. Le héros est un flic ripou, qui pique allègrement de l’argent, tout en rackettant les habitants du quartier. Pourtant il va enquêter sur le meurtre d’une chanteuse et tenter de rendre justice. Mais qui tire vraiment les ficelles et à qui profite le crime ?

Fares Fares campe un flic avec une « gueule », il est énigmatique et son jeu est juste. L’acteur libano-suédois est d’ailleurs un des producteurs du film.

J’ai aussi beaucoup aimé la bande son et la voix de la chanteuse.

Je ne vous laisse découvrir Le Caire confidentiel qui poursuit une jolie carrière en salle depuis presque deux mois en France.

Le Caire confidentiel est un thriller captivant où on découvre un pays ravagé par la corruption et donc le cœur va basculer en ce début de printemps arabe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine