Le centre national des Arts de Tokyo (The National Art Center, Tokyo (NACT) a été construit en 2007. Il fête donc cette année son 10è anniversaire. Il est situé dans le quartier de Roppongi.
L’architecte en charge de ce superbe projet est le japonais mondialement connu Kishio Kurokawa, décédé en 2007. Le batiment est impressionnant. La façade vitrée en forme de vague est remarquable. L’intérieur est tout aussi magnifique et Lumineux. L’accès au site peut se faire hors galeries et expositions, donc gratuit.
Le site s’étend sur 48.000 m2. . Il y a au total 14 000 mètres carrés d’exposition disposés sur dix salles et Deux pour les expositions spéciales. A l’intérieur sur 3 étages et un sous sol, une boutique, trois cafés, une brasserie Paul Bocuse « Brasserie Paul Bocuse Le Musee », un auditorium, trois salles de conférence et une bibliothèque ou l’on peut consulter des ouvrages d’art, d’architecture et de graphisme (en anglais et en français).
Le Centre national des Arts de Tokyo ne possède pas de collection propre, et c’est la sa singularité . Le Centre national d’Art propose à l’année plusieurs types d’expositions temporaires, dans différents registres. C’est aujourd’hui un des centres culturels de Tokyo les plus renommés, servant notamment de vitrine à de jeunes artistes en pleine ascension, ou de nouveaux talents
En ce moment il y a une très belle exposition consacrée à « Alberto Giacometti » (Collection Fondation Marguerite et Aimé Maeght) ainsi que l’exposition « Sunshower », une exposition qui regroupe des oeuvres d’artistes venant des pays d’Asie du Sud Est des années 80 à aujourd’hui
Les photos du site, et des expositions ici
La visite du lieu peut se faire en même temps que le quartier de Roppongi. Il serait dommage de ne pas pouvoir admirer cet incroyable musée.
7 Chome-22-2 Roppongi, Minato, Tokyo 106-8558 – Le site officiel est ici