Pour 5 verrines : 5 abricots, 5 galettes type Saint Michel, 3 œufs, 250 g de mascarpone, 2 cs de miel, 1 noix de beurre, +/- 30 g de sucre Coulis : 5 abricots, 1 cs bombée de miel, 1 cs d'eau
- Laver les abricots, les couper en 2 et ôter les noyaux. Dans une poêle faire fondre le beurre y ajouter les demis abricots et le miel. Laisser cuire quelques minutes de chaque coté en arrosant de jus les oreillons. Ils doivent être moelleux mais rester entier. Les égoutter sur une grille posée sur une assiette ou un plat pour récupérer le jus sirupeux.
- Séparer le blanc et le jaune des œufs. Battre le blanc en neige et réserver.
- Peser le jus des abricots et compléter avec le sucre pour obtenir 50 g. Fouetter vigoureusement ce mélange avec les jaunes puis y incorporer le mascarpone. Finir en incorporant les blancs en neige à la maryse.
- Concasser les biscuits. Garder 5 oreillons d'abricots et couper le reste en petits dés.
- Dans les verrines, répartir la moitié des biscuits puis poser par dessus un oreillon d'abricot. Verser par dessus la moitié de la crème puis une couche de morceaux d'abricots, de biscuit et finir par la crème. Mettre au frais plusieurs heures, une nuit dans l'idéal.
- Pour le coulis : couper les abricots en petits dés. Dans une petite poêle ou casserole verser le miel et l'eau. Mélanger et faire bouillir, quand le liquide épaissit et devient sirupeux ajouter les morceaux abricots, mélanger et ôter du feu. Laisser refroidir. Les morceaux d'abricots vont cuire er confire dans le sirop au miel.
- Au moment de déguster, verser 1 cs de coulis sur les tiramisu.