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Okja

Par Tinalakiller

réalisé par Bong Joon-ho

avec Ahn Seo-Hyun, Tilda Swinton, Paul Dano, Jake Gyllenhaal, Steven Yeun, Lily Collins, Shirley Henderson, Daniel Henshall, Devon Bostick, Giancarlo Esposito, Choi Woo-sik...

Drame, science-fiction, aventure sud-coréen, américain. 1h58. 2017.

sortie française (Netflix) : 28 juin 2017

Okja

Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s'est occupée sans relâche d'Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l'animal jusqu'à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l'entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la jeune fille.

Sans tactique particulière, mais fixée sur son objectif, Mija se lance dans une véritable mission de sauvetage. Son périple éreintant se complique lorsqu'elle croise la route de différents groupes de capitalistes, démonstrateurs et consommateurs déterminés à s'emparer du destin d'Okja, tandis que la jeune Mija tente de ramener son ami en Corée.

Okja

Okja a fait beaucoup de bruit pendant son passage à Cannes en mai dernier : un film Netflix, qui n'est donc pas diffusé dans une salle de cinéma, peut-il prétendre à la Palme d'or ? Une autre polémique lui a succédé : quelques cinémas devaient tout de même le projeter très exceptionnellement. Mais un directeur de cinéma a incité les spectateurs au boycott et certains cinémas ont fini par se désister. Ce débat interroge en tout cas sur l'évolution du cinéma en terme de réception chez les spectateurs. Surtout, ce débat sous-entend qu'un film qui passe désormais uniquement par ce type de service ne serait pas du vrai cinéma. Or, si on aurait aimé une véritable projection au cinéma, Okja n'a rien d'un faux film ou de film de télévision (comme on a pu plus ou moins l'entendre) : il s'agit même d'un vrai bon film. Certes, pour moi, pas le meilleur de Bong Joon-ho (qui a le mérite de n'avoir jamais fait de faux-pas dans sa carrière), un de mes réalisateurs préférés. Commençons alors par les petites choses qui m'ont dérangée, au moins c'est fait : selon moi, la démonstration du réalisateur pour aborder son sujet est parfois bien trop appuyée. On a connu Bong Joon-ho plus subtil de ce côté-là. Certes, le réalisateur a toujours aimé intégrer des éléments loufoques dans des situations bien graves (en particulier dans The Host et Barking Dogs Never Bite) et j'ai même envie de dire que ce type de combinaisons est assez courant dans la nouvelle vague coréenne. Okja a même un aspect cartoonesque, notamment à travers les réactions et même l'aspect physique des personnages. Même son humour en prend donc un léger coup en devenant par moments très lourds (notamment avec les pets et excréments d'Okja). On pourra toujours dire que Bong Joon-ho a voulu offrir un spectacle davantage plus " familial " (le mot n'étant pas une insulte) à la Miyazaki d'où ces traits d'humour un peu trop lourds. Concernant le manque de subtilité, j'ai aussi eu un petit problème avec une scène qui semble avoir marqué beaucoup de spectateurs : celle avec tous les super-cochons dans un enclos prêts à aller à l'abattoir. On établit rapidement un parallèle évident avec les camps de concentration. On peut voir où le réalisateur veut en venir : les animaux restent des êtres vivants dotés de sensibilité. On peut même y percevoir une sorte d'inversement : ne reproduisez pas le mal qu'on a pu faire par le passé aux humains sur les animaux. Cela dit, j'ai tout de même trouvé ce parallèle non seulement grossier mais " limite " pour les personnes qui ont vécu l'horreur dans les camps de concentration.

Okja

En dehors de ces quelques remarques, l'ensemble reste une belle réussite aussi bien techniquement qu'émotionnellement, sachant bien exploitant son sujet de fond. Okja est un film important parce qu'il est nécessaire et surtout de son temps. Chaque individu, chaque spectateur donc est de plus en plus confronté à cette question de l'alimentation animale et non animale. Et ces questions autour de la cause animale sont plutôt bien amenées, en confrontant deux points de vue extrêmes. D'un côté, on dénonce ceux qui exploitent les animaux, que ce soit les soeurs Mirando (incarnées par une Tilda Swinton toujours étonnante dans des rôles à métamorphose) - gérantes de la multinationale agro-alimentaire (le nom fait forcément penser à Monsato) ou encore Johnny Wilcox (interprété par Jake Gyllenhaal qui en fait des tonnes) qui préfère la gloire à la cause animale. De l'autre, les défenseurs extrémistes ne sont pas épargnés. Paul Dano est par ailleurs très convaincant dans le rôle de ce leader charismatique, a priori très calme, mais qui peut aussi exploser et surtout qui ne se préoccupe pas tant que ça du bien-être des animaux (même si la démarche peut être sincère de son point de vue) : Okja doit encore souffrir avant son sauvetage forcément médiatique pour le bien des autres super-cochons victimes de Mirando. Par ailleurs, aucun personnage n'est vraiment tout blanc, même pas la petite Mija dont la quête reste égoïste et qui ne réagira même pas pour libérer les autres Okja qu'elle croise sur sa route. Okja est un film imparfait mais qui a pourtant su me séduire. Il prouve qu'on est encore capable de produire des oeuvres divertissantes pour un large public sans être lisse et impersonnelle, ni toute " mignonne " alors que le film peut aussi être vue par de jeunes spectateurs. Tout en proposant des scènes d'action efficaces, Okja est un fable politique intense, émouvant sans être larmoyant et même paradoxalement terriblement " humain ". Le message a beau manquer de subtilité, il passe pourtant merveilleusement : il aura certainement de l'impact pour un grand nombre de spectateurs par la pertinence même de son propos. La noirceur de certaines scènes et même du propos permettent de fermer sur ses aspects cartoonesques qui auraient pu être amenés dans le récit. Okja entre alors dans la continuité de la filmographie de Bong Joon-ho : les monstres ne désignent pas les créatures créées par l'homme, ce sont surtout les hommes qui le sont.

Okja

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