Comment adapter en live-action un chef-d'oeuvre de japanimation ? On ne peut pas et, tant mieux, Ghost in the Shell n'essaie pas, préférant jouer sur le terrain de l'hommage, quitte à rendre l'œuvre plus accessible.
Visuellement ébouriffant. S'il y a bien un point avec lequel le film ne lésine pas sur les moyens, c'est son univers ! Avec ses décors à la Blade Runner et ses effets-spéciaux soignés, le long-métrage nous offre un monde futuriste de haut standing. Derrière la caméra, Rupert Sanders, tel un fan, s'amuse ici et là à transposer des plans iconiques de l'animé, magnifiant ainsi Scarlett Johansson en Major. Il y a de la générosité et une réelle volonté de bien faire dans ce Ghost in the Shell, c'est indéniable.
Simplification. Forcément, l'idée derrière cette adaptation est aussi de gagner un nouveau public pas forcément connaisseur du matériau originel. Cela passe ainsi par quelques raccourcis scénaristiques afin de rendre plus accessible une histoire ô combien complexe. Rien de bien rédhibitoire tant c'est fait dans le plus grand respect. Certains y verront enfin une bonne réinterprétation, d'autres un film de SF efficace et intelligent.
Ghost in the Shell est sortie en Blu-ray et DVD le 31 juillet 2017
(Visited 12 times, 12 visits today)