Magazine Environnement

La Foire de Châlons Châlons-en-Champagne

Publié le 23 août 2017 par Erwan Pianezza

Une vitrine d’excellence de l’économie verte

Smart agriculture, matériaux biosourcés, développements industriels de pointe de la luzerne ou du miscanthus … les innovations et nouvelles filières liées à l’agroalimentaire et l’agroéquipement sont présentes à la Foire de Châlons, dont la 71ème édition se présente comme le Davos de l’agriculture.

Avec 250 000 visiteurs, 780 exposants, des salons spécialisés, conférences et évènements, la Foire fait revivre l’idée d’une France carrefour des échanges et de la création. Il s’agit d’apporter des éléments de réponse aux défis écologique et économique de demain.

LE PARI DU VEGETAL

La filière végétale est l’un des grands enjeux économiques de demain. Le Grand Est bénéficie d’un écosystème favorable à la valorisation locale des agro-ressources via des structures favorisant la recherche, le développement et l’innovation.

• Pôle de compétitivité industries et Agroressources (IAR), rebaptisé Pôle de la Bioéconomieavec la valorisation de l’innovation végétale pour la conception des produits et des matériaux biosourcés de demain. Il contribue à l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits issus de la biomasse. Ce pôle labellise les projets innovants dans les matériaux biosourcés, les biomolécules et les biocarburants avancés.

• Institut européen de la bioraffinerie Reims Champagne-Ardenne avec les entreprises de transformation du végétal (site de Pomacle-Bazancourt)

• Association « Agroressources et Bioéconomie Demain »

• La Ferme agro-écologique 112, plateforme d’expérimentation, accueille les acteurs de la recherche et du développement des nouvelles technologies applicables à l’agriculture. L’Agglomération châlonnaise est un territoire d’expérimentation de la Filière miscanthus, pour ses potentialités d’application sur les nouvelles filières industrielles dans les bioplastiques pour l’automobile et les matériaux de construction. Une filière complète est en cours, du champ aux applicatifs, avec l’aide d’agriculteurs et du laboratoire d’expérimentation des Arts et Métiers Paris-Tech centre de Châlons-en-Champagne.

LA SMART AGRICULTURE

Châlons-en-Champagne dispose de tous les atouts pour devenir « Pôle d’excellence Smart Agriculture », en rassemblant tous les acteurs concernés : constructeurs, fabricants d’objets connectés, éditeurs de logiciels, centres de formation et de recherche, coopératives et industriels. Cette volonté s’appuie sur la présence d’entreprises performantes et de start-ups sur toute la chaîne, de la valeur du champ à l’usine, dans les systèmes électroniques et les logiciels pour l’agriculture ou la distribution de matériel agricole : SMAG (éditeur de logiciels agricoles innovants pour le pilotage et la traçabilité des productions agricoles et agroalimentaires), NeXXtep Technologies (programmation informatique), Airinov (drones et capteurs), Agriconomie (e-commerce en matériels et produits agricoles), concessionnaires de matériels agricoles. Le territoire propose également des formations reconnues du CFA à la licence professionnelle : pôle formation en agroéquipements de Suippes, CRESTIC, le laboratoire de recherche de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne … Ce Pôle s’inscrit en synergie avec le Cluster « Agroressources et bioéconomie de demain » qui vise à développer un pôle de compétences Formation et Recherche centré sur la transition numérique et le big data agricole et à devenir une référence nationale, pour obtenir le label French Tech .

Site : www.foiredechalons.com

Commentaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte