Rikugi-en est un superbe jardin japonais situé dans l’arrondissement de Bunkyo, au nord de Tokyo (87,8 ha). Rikugi-en signifie littéralement « le jardin des six poèmes ». Ce jardin a été aménagé au XVIIIe siècle (La construction du parc s’étendit de 1695 à 1702). Ses paysages s’inspirent du poème court traditionnel Waka. Il fut fondé par Yanagisawa Yoshiyasu, fidèle confident du cinquième shôgun Tokugawa Tsunayoshi et ouvert au public le 16 octobre 1938
Le jardin se visite toute l’année, mais la plus belle saison est l’automne lors de la feuillaison de ses érables rouges. Rikugi-en est désigné Site exceptionnel de première catégorie du Japon.
Rikugi-en fait partie des jardins japonais les plus reconnus à Tokyo (comme Koishikawa Korakuen).
Ce jardin est magnifique. La promenade est agréable. Situé à quelques stations de métro de Shinjuku, c’est un vrai plaisir de profiter du calme et de la verdure.
Plantes : Pin, érable, zelkova serrata, cornus controversa, camphrier, castanopsis sieboldii, rhododendron, rhododendron indicum, cerisier, chimonanthus praecox, abricotier du Japon, camellia du Japon, cerisier à fleurs pleureur, idesia polycarpa, magnolia à grandes fleurs, lespedeza, camellia sasanqua, callicarpa japonica …
Ouverture de 9h à 17h (dernière entrée à 16h30) 300 yens l’entrée / adulte – Fermé du 29 décembre au 1er janvier
6-16-3 Hon-komagome, Bunkyo-ku, 113-0021 Tokyo
Les photos sont sur la page FB de Framboisemood, ici