Magazine Bourse

Comment diversifier son portefeuille pour se prévenir des risques de marché ? (13/20)

Publié le 24 août 2017 par Chroom

Stratégies alternatives

Il y a encore une classe d'actifs qui n'a pas été abordée par H. Browne, celle des hedge funds. Ceux-ci utilisent de nombreuses stratégies pour tenter de dégager des rentabilités absolues. La plus ancienne, la majoritaire et la plus connue de leurs approches c’est de prendre une position courte et/ou longue sur certains titres. Les hedge-funds sont réputés pour être décorrélés du marché et offrir une performance positive en tous temps, enfin en principe… On se souvient aussi que parfois ils vous font tout perdre (n’est-ce pas Monsieur Madoff…).

Les hedge-funds sont en principe réservés à la clientèle institutionnelle ou aux grosses fortunes. Ceci étant dit, tout un chacun peut apprivoiser de manière plus ou moins heureuse certains de leurs outils, notamment la vente à découvert et l'effet de levier. J'offrais d'ailleurs sur ce site une stratégie visant à jouer dans le sens ou à l'inverse du marché, avant que je doive interrompre mes services payants à cause de mon fournisseur de données. A titre personnel, je continue à utiliser néanmoins ce type de stratégies. Si vous n’êtes pas institutionnel, si vous ne possédez pas de grosse fortune et que vous n’êtes pas à l’aise avec la vente à découvert ou d’autres techniques alternatives, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’ETF ALFA, mais les performances ne sont pas extraordinaires. De manière plus générale, notons tout de même que ces approches ne sont pas dénuées de risques et qu’il vaut mieux savoir à quoi on s’expose quand on s’y met.

Les stratégies alternatives visent à obtenir une rentabilité absolue, indépendamment de l’évolution des autres actifs. Le rapport entre l’or, l’immobilier, le cash, les obligations et les actions est utile et nécessaire car il permet d’évaluer ceux qui se sont valorisés ou ceux qui se sont dépréciés et donc d’arbitrer entre eux. Les stratégies alternatives, telles que l’approche long/short doit être par contre gérée indépendamment du portfolio type d’allocations d’actifs. Il faut y attribuer un montant et « jouer » avec sans tenir compte des autres actifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte