Magazine Conso

Les différents portes-bébé

Publié le 28 juin 2008 par Marianne Markmann

L'ECHARPE

echarpe_papillon

Le bébé, installé à la hauteur du porteur, se sent rassuré. Il peut participer ainsi à la vie quotidienne. Maman, papa, mamie, ou ami, tout le monde peut porter bébé en écharpe et participer ainsi à son développement psychomoteur. En répondant à ses besoins, vous renforcez sa confiance et son estime de soi.

La qualité de l'écharpe et du tissage

Une écharpe de qualité doit être souple, élastique et résistante, c’est-à-dire des écharpe tissée en diagonale pour un serrage et un soutien de l’enfant optimal, soit du sergé croisé, à la différence du jersey. Toutes les écharpes ne se valent pas. Les meilleures écharpes sont les Storchenwiege, Didymos, ou Lana.

L’écharpe doit aussi amortir les chocs, lors de la marche. Elle ne doit pas s’affaisser dans le temps, ce qui obligerait le porteur à compenser le poids de l’enfant trop bas, par une position inverse, il se pencherait en avant ou en arrière. Ce qui pourrait provoquer un mal de dos pour le porteur. Une écharpe doit donc être confortable et résistante.

LE SLING OU HAMAC A BOUCLE

stochenwiege_ring_slig_2_

Le Sling ou Hamac à boucle est un rectangle de tissu, rembourré ou non, avec deux anneaux à une extrémité. Ce porte-bébé est confortable et rapide à installer. En tirant sur un côté ou l’autre de la patte de serrage, on peut ajuster très facilement ce porte-bébé autour de l’enfant ou du porteur. On peut porter bébé en berceau sur le ventre, de façon verticale sur le dos et sur la hanche, de la naissance à 3 ans, voire plus en fonction du poids du bébé. Ce porte-bébé est asymétrique, il ne repose que sur une seule épaule. Sur de longs trajets, ce mode de portage peut devenir douloureux, quand l’enfant est lourd. En revanche, il est bien recommandé pour les nouveaux-nés. Il très pratique pour l'allaitement, puisqu'il ne demande pas de desserrage. Une fois régler, le sling est très facile à utiliser.

Nous invitons le porteur à changer régulièrement de côté, car il s'agit d'un portage asymétrique. Surtout n'hésitez pas à bien serrer le tissu. Votre enfant sera bien soutenu et vous n'aurez pas à contrebalancer le poids du bébé avec votre propre corps. Le porteur doit rester aussi centré que possible.

 

LES PORTES-BEBE PHYSIOLOGIQUES

Les porte-bébés dits « physiologiques » sont une alternative recommandable pour les parents qui rencontrent des difficultés avec l’écharpe car ils demandent peut de pratique. En revanche, ces porte-bébés ne sont pas à recommandés pour un portage intensif pour un enfant ayant un problème physique comme la dysplasie de la hanche car les genoux du bébé son moins hauts que ses fesses et l’écartement est plus important.

LE PORTE-BEBE CHINOIS

chinado_papillon

Ce Porte-bébé est inspiré des portes bébé traditionnels chinois « Mei Tai » qui offrent de multiples qualités pour le porteur et le bébé. Il s'utilise dès l'âge de 2-3 mois au 3 ans de votre enfant (4 à 18 kg).

LE PORTE-BEBE LAOTIEN

laos_porte_bebe

Le Porte-bébé traditionnel du Laos permet de vous promener avec votre petit enfant tout en ayant les mains libres. Le petit se sent ainsi rassuré et confiant. Il est conseillé pour les enfants de plus de 1 an pour les porter dans le dos.

LE PORTE-BEBE ERGONOMIQUE

patapoum

Le Porte-bébé ergonomique est inspiré des porte-bébés chinois. Vous pouvez porter votre enfant très confortablement et radidement sur le dos ou devant grâce à des clips qui se fixent en un seul geste.  Ce porte-bébé garantit une vraie position assise de l'enfant respectant sa morphologie. La repartition du poids est comparable à un très bon sac à dos de randonné, proche du corps, et permet ainsi de porter facilement des enfants plus grands, jusqu'à 20 kg environ. Souvent, un petit filet permet de maintenir la tête quand l'enfant s'endort. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Markmann 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte