Magazine Culture

La dernière lettre de son amant – Jojo Moyes

Publié le 25 août 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Je suis tombée sur ce livre parfaitement par hasard. Je connaissais déjà Jojo Moyes grâce à son bestseller « Avant toi » dont je vous parlais d’ailleurs ici et je souhaitais lire la suite, mais en voyant « La dernière lettre de son amant » chez le libraire, je me suis souvenue qu’il avait gagné le prix du livre romantique. Aussi, ma curiosité a pris le dessus et je me suis laissée tenter par le résumé.

Le livre : « La dernière lettre de son amant »

La dernière lettre de son amant – Jojo Moyes

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Jojo Moyes est une auteure et journaliste anglaise. Spécialisée dans le «roman romantique», elle est l’une des rares à avoir remporté deux fois le prix du roman romantique, notamment pour son livre « La dernière lettre de son amant ».

Pour la suivre, c’est ici.

Le résumé : « Deux époques, deux destins de femmes. Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire. jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais. »

Mon avis : Le livre est intéressant, car on est, tour à tour, plongé dans deux époques et deux histoires d’amour différentes. Dans la première partie du livre, on découvre Jennifer et Anthony dans les sulfureuses années 60, tandis que dans la seconde partie du roman, on suit Ellie et ses multiples complications amoureuses.

Les deux histoires sont passionnées et difficiles puisqu’elles tournent autour des thèmes de l’adultère, des convenances et du grand amour. Bref, du choix impossible entre le coeur et la raison.

J’ai tout d’abord eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire en commençant ma lecture, ceci dû aux sauts dans le temps (car il y a des flashbacks au sein même de la partie « passé » qui correspond aux années 60) que j’ai mis du temps à comprendre (peut-être à cause de la mise en page du format poche qui laisse un peu à désirer).

Ceci dit, une fois quelques chapitres passés, je me suis laissée prendre par l’histoire d’amour épique de Jennifer et Anthony. Il faut dire que l’on en voit que dans les vieux films en noir et blanc des histoires comme ça, alors forcément ça met des paillettes dans les yeux et ça hérisse les poils.

Jojo Moyes nous entraîne avec beaucoup d’aisance dans cet univers de la haute bourgeoisie anglaise qui passe ses vacances en « Hilfiger » et « Prada » dans leurs belles villas vue sur la mer. Mais derrière les apparences, les âmes et les secrets sont bien plus sombres…

La seconde partie du livre m’a, en revanche, un peu moins emballée. Forcément, l’histoire d’Ellie fait moins rêver. Il s’agit d’un adultère plus « classique », privé du glamour réservé au passé fantasmé. Heureusement, on ne perd pas le lien avec Jennifer et Anthony, car leur histoire va se poursuivre par le biais d’Ellie. C’est d’ailleurs cette connexion entre les histoires qui permettra à Ellie de faire le point sur sa propre situation amoureuse.

Je vous laisse, bien sûr, découvrir comment se terminent ces deux histoires pas comme les autres.

En bref : Un livre qui se lit très bien et qui n’est pas du tout « fleur bleue » contrairement à ce qu’on pourrait penser a priori . Jojo Moyes a su, une fois de plus, me convaincre et m’émouvoir. Par conséquent, je vais poursuivre sur ma lancée en découvrant d’autres titres de sa bibliographie.

Vous connaissez ce livre? D’autres romans de Jojo Moyes? Vous me conseillez lequel pour continuer?



Retour à La Une de Logo Paperblog