Le projet nous angoissait, la promo ne nous rassurait pas, et maintenant que le Death Note de Netflix est sorti on peut le dire sans se tromper : quelle belle bouse !
Light dans le noir. Dans le monde des adaptations il y a deux écoles : celles qui le font dans le plus grand respect, tel Ghost in the Shell, et celles qui n'ont rien compris à l'oeuvre originale et qui ont juste décidé d'y piocher des idées, sans trop savoir quoi en faire. On vous laisse imaginer de quel côté se situe Death Note. Il suffit de voir Light / Kira, mal joué par un Nat Wolff anti-charismatique, dont la capacité de réflexion ne dépasse pas celle du bulot (hormis un coup d'éclat) et qui se balade avec le mot coupable inscrit sur le front. On est loin du génie machiavélique...
Grand n'importe quoi. Le reste du casting ne fait pas mieux, les personnages ne bénéficiant d'aucun approfondissement (pauvre L...), on passe notre temps à nous demander le pourquoi du comment. Quant à Adam Wingard, mal-à-l'aise au possible, il semble regretter l'époque où il réalisait des films d'horreur. Seul Willem Dafoe sort son épingle du jeu en donnant de la voix à un Ryuk de passage. Mais pitié, que Kira fasse quelque chose pour nous éviter une suite !
Death Note est disponible sur Netflix depuis le 25 août 2017
(Visited 43 times, 43 visits today)