Magazine Bébé

Dans quels cas utiliser un cutter rotatif ?

Publié le 26 août 2017 par Perrineco

Dans quels cas utiliser un cutter rotatif ?
Caroline m'a demandé par email:

" Je vois des cutters rotatifs en magasin. En quoi sont il mieux qu'une bonne paire de ciseaux ou un couteau ? Valent-ils le coup? "

Les cutters rotatifs sont une invention très utile! Ils sont en particulier tout indiqués pour les situation suivantes:

A quoi sert un cutter rotatif?

Quilt / Patchwork et besoin de précision

Beaucoup de quilteurs possèdent ainsi un ou des cutters rotatifs et ce n'est pas un hasard. Ils peuvent ainsi tailler très précisément des formes pour leurs ouvrages complexes en s'aidant d'une règle transparente. Puisque la plupart des pièces de quilt sont à bords droits, un cutter rotatif accélére la découpe des éléments géométriques à la fois dans le papier et dans le tissu. Pour les courbes, il existe également des petits cutters rotatifs.

Couper les tissus délicats et fragiles

On coupe plus facilement le cuir, la soie, le tulle et autres étoffes sujettes aux accrocs avec un cutter rotatifs. On peut ainsi tailler à plat sur la table sans avoir besoin de tenir le tissu, de le relever pour faire passer la lame des ciseaux. De plus, la lame roule sur la toile et on évite les accrocs que l'on peut accidentellement faire lorsque l'on dirige mal les ciseaux (un peu trop à droite, ou à gauche..)

Bords décoratifs et scrapbooking

Les cutters rotatifs ont plusieurs lames interchangeables: vous pouvez donc utiliser les lames décoratives pour couper le papier lorsque vous scrapbookez. Et comme la lame est circulaire, le motif est répétable à l'infini, pas besoin de bien viser comme avec des ciseaux à motifs.

Couper plusieurs épaisseurs

Il est facile de couper plusieurs épaisseurs en une seule fois ce qui peut être bien pratique!

Plus vite

Enfin, vous retaillerez les surplus de couture beaucoup plus vite et couperez des tas de carrés identiques pour le patchwork en deux temps, trois mouvements.

Attention, ceux-ci sont très acérés. Il vaut donc mieux acquérir un cutter qui possède un système de sécurité qui cache la lame lorsqu'il est inutilisé. Bien sûr, ne le laissez pas à portée de vos enfants.

Et si vous avez des astuces sur comment utiliser un cutter rotatifs, faites en part dans les commentaires. Si vous avez une question relative à la couture, envoyez moi un email via le formulaire de contact ou via Facebook. Je me ferais un plaisir d'y répondre !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte