Le temple Engaku-Ji ou Zuirokuzan Engaku Kōshō Zenji, est situé à Kita-Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa au sud de Tokyo. C’est l’un des plus importants complexes de temples Zen au Japon.
Le temple a été fondé en 1282 (Ère Kōan) par un moine zen chinois nommé Mukagu Sogen (Bukko Kokushi). Construit à la demande du maître d’alors du Japon, le régent Hōjō Tokimune après qu’il a repoussé l’invasion mongole de 1274 – 1281. Le temple zen Engaku-ji a été érigé pour rendre hommage aux Japonais et Mongols qui périrent pendant la double tentative d’invasion (1274 et 1281) lancée par le chef mongol Kubilaï Khan.
L’ achitecture combine kato mado (fenêtre en forme de cloche) et sankarado(croisillons en bois), deux traits caractéristiques des temples zen. Le complexe abrite une célèbre statue en bois du Bouddha. Dans le pavillon des Reliques, il y a une dent de Bouddha, censé etre une dent de Bouddha. La cloche du temple est classée Trésor national. Elle est située tout en haut de la colline au dessus du cimetière. On peut aussi la-haut, par temps découvert, admirer le Mont Fuji.
La visite du complexe est très plaisante. J’ai visité le lieu un week end du mois d’aout, et l’endroit n’était pas très fréquenté. C’est vraiment très agréable. La promenade est zen. La verdure et la quiétude sont de mise. Sans oublier les très belles choses que l’on peut admirer.
Les photos sont sur la page FB de Framboisemood, ici
247-0247 Kanagawa Prefecture, Kamakura, Yamanouchi, 409 (à 55 mins de Tokyo gare de Shinjuku, accessible avec le JR Pass. Le temple est situé tout près de la sortie sud-est de la station Kita-Kamakura.)