Magazine Bourse

Comment diversifier son portefeuille pour se prévenir des risques de marché ? (16/20)

Publié le 26 août 2017 par Chroom

Focus sur les actions => battre le marché ?

La théorie des marchés efficients avance qu’il y a tellement d’acteurs et d’informations disponibles, que le prix qui est déterminé pour chaque valeur est correct car il tient compte des attributs non seulement passés et actuels, mais y compris des projections futures. Il serait donc selon cette théorie impossible de battre le marché, car celui-ci ne comporterait pas d’anomalies (titres sous ou survalorisés).

Si c’était vraiment le cas, comment expliquer que Graham et ses descendants, notamment Buffett et Munger, ont réussi à le faire sur une très longue période ? Comment expliquer aussi qu’une bulle techno ait pu se créer en 2000, puis qu’on assiste à lessivage complet des actions durant 3 ans, puis qu’une nouvelle bulle se recrée juste derrière, avant qu’elle éclate de plus belle. A chaque éclatement on pouvait ramasser des pépites à prix cassés. Si le marché était vraiment efficient, ça ne se produirait pas. Et apparemment les nouvelles technologies d’information, et l’abondance de données qui vont avec, n’ont pas amélioré la situation, bien au contraire.

Ce qu’il y a de sûr, et de logique, c’est qu’il ne peut pas exister une méthode unique qui permettrait de battre le marché. Si c’était le cas, toute le monde l’utiliserait et le marché s’adapterait donc en conséquence (dans ce cas il serait « efficient »). Il existe par contre des principes généraux que chacun doit adopter et adapter en fonction de sa personnalité, de ses moyens et de ses connaissances.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte