Le Tōkei-ji (東慶寺) est un temple bouddhiste situé à Kita-Kamakura, à 50 minutes de Tokyo. Le temple a été fondé en 1285 par une nonne, Kakusan Shidō-ni. Le Tōkei-ji est la première nonnerie japonaise. Il est donc connu comme monastère pour bhikkhuni (religieuses).
En tant que Kakekomi-dera (駆け込み 寺), (temple où les femmes pouvaient trouver refuge) ou Enkiri-dera (縁切り 寺), temple où les femmes pouvaient volontairement attendre l’issue d’un divorce – processus qui pouvait prendre deux ou trois ans, le monastère jouissait de la protection du Bakufu. Les femmes pouvaient obtenir un divorce si elles passaient 3 ans dans ce temple et devenaient nonnes .
En 1902, le temple a perdu son statut de couvent lorsqu’il devint une branche de l’Engaku-ji du Rinzai-shū
Dans ce temple, il existe une pièce dédiée à des trésors religieux et culturels, ainsi qu’une salle du thé . Quant au cimetière, De nombreuses personnalités (écrivains, poètes, …) y sont présentes dont la fondatrice du lieu. Il se situe au bout du temple au milieu d’une végétation luxuriante.
L’endroit est paisible et magnifique. Kita-Kamakura est facilement accessible de Tokyo. Il est possible de visiter les quelques temples de la ville en une journée.
Le temple Tōkei-ji est à quelques minutes à pied de la station « Kita Kamakura » sur la ligne JR Yokosuka.
Les photos sont sur la page FB de Framboisemood, ici