Sébastien Spitzer, Lauréat du prix Stanislas
pour Ces rêves qu’on piétine (Éditions de L’Observatoire)
Le prix Stanislas récompensant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire vient d’être attribué à Sébastien Spitzer pour Ces rêves qu’on piétine (Éditions de l’Observatoire). Il a été choisi au troisième tour avec 7 voix contre 4 pour Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions de l’Iconoclaste.
Son premier roman revient sur les derniers jours de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich nazi, dans le Berlin à feu et à sang de la fin de la guerre.
Le Prix lui sera remis officiellement lors du 39e Livre sur la Place le samedi 9 septembre à 10h30 au Forum littéraire France Bleu-Ville de Nancy, en présence du Président du jury, Daniel Picouly, des membres du jury et d’Olivier Larcher, directeur général de Groupama Grand Est.
Pour la deuxième année, Le Livre sur la Place s’est associé à Groupama pour remettre le Prix Stanislas.
Après Serge Joncour, c’est cette année Daniel Picouly qui préside le jury.
Doté de 3 000 €, ce prix a à cœur d’assurer la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion dans toutes les agences du Grand Est encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée.
Le jury autour de Daniel Picouly est constitué de journalistes et critiques littéraires et de collaborateurs Groupama : Valérie Susset (Est Républicain), Sarah Polacci (France Bleu), Baptiste Liger (Magazine Lire), Pierre Vavasseur (Le Parisien) et cinq jurés Groupama.
Etaient en lice pour le prix 2017 :
– Jean-Baptiste ANDREA, Ma Reine (L’Iconoclaste)
– Emmanuel BRAULT, Les peaux rouges (Grasset)
– Cyril DION, Imago (Actes Sud)
– Olivier EL KHOURY, Surface de réparation (Noir sur Blanc) – Thomas FLAHAUT, Ostwald (L’Olivier)
– Pascale LECOSSE, Mademoiselle, à la folie ! (La Martinière) – David LOPEZ, Fief (Seuil)
– Paul-Bernard MORACCHINI, La fuite (Buchet Chastel)
– Victor POUCHET, Pourquoi les oiseaux meurent (Finitude)