Magazine Culture

MONTPELLIER – Les Nuits d’O – Nuit frères et sœurs – 24 août 2017

Publié le 26 août 2017 par Idherault.tv @ebola34

Retour sur " Nuit frères et sœurs " - 24 août 2017

Domaine d'O - Montpellier

MONTPELLIER – Les Nuits d’O – Nuit frères et sœurs – 24 août 2017

Eyo'nlé, groupe béninois, sur le plateau, ce soir, de la pinède du domaine d'Ô !

Ce sont 7 musiciens, 6 hommes et une femme, ils ouvrent les nuits d'Ô du mois d'août 2017 à pleins poumons et dans des rythmes chaleureux : trombones, trompettes, grosses caisses, percussions, chants et un énorme instrument le soubassophone. Je ne peux résister plus longtemps, je vais danser, un groupe s'est déjà formé autour des musiciens, la lumière orangée m'enveloppe et m'incorpore à la musique africaine. Nous dansons sous les étoiles, la magie est là, c'est la fête " réjouissons-nous" , c'est ce que signifie " Eyo'nlé "! quatre frères et leur sœur font partie de ces musiciens et voilà le lien qui est commun au film qui va suivre dans l'amphithéâtre " Mon frère est fils unique ", film italien de Daniele Luchetti sorti en 2007.

MONTPELLIER – Les Nuits d’O – Nuit frères et sœurs – 24 août 2017

Allegro non troppo

... Accio, le chieur, la teigne est le frère cadet de Manrico ! Ils s'aiment et se détestent, sont semblables et différents, l'un préféré des parents, l'aîné, l'autre houspillé...Cet autre est avide de justice et va la chercher tour à tour dans la religion, le fascisme( nous nous trouvons dans les années 60-70), le communisme et dans l'amour de Violetta à qui il volera juste 2 baisers et pas plus, car c'est la petite copine de son frère.

C'est un film dynamique, on n'a pas le temps de s'ennuyer, d'ailleurs on ne voit pas le temps passer tellement on est pris dans le tourbillon touchant et humain de cette famille, les 2 frères, leur sœur et leurs parents qui combattent eux aussi contre les autorités administratives afin d'obtenir de nouveaux logements, leur appartement tombant en ruine !

Bagarres, manifestations, grèves, idéologies révolutionnaires rythment ce film qui n'a pas froid aux yeux, direct dans ce qu'il dit, souvent par la bouche de Accio, le chieur !

On le retrouve à Turin qui vient en aide à son frère : il doit lui apporter une sacoche remplie d'argent appartenant à Manrico ( provenant certainement d'un braquage ), des coups de feux éclatent, représailles ?! Manrico est tué, Violetta est arrêtée et Accio prend sous sa protection leur enfant qu'il amène dans la maison " toute cassée " à Latina, de ses parents .

Accio est à fleur de peau, son frère est mort, sa mère pleure, il va prendre de force les clés des futurs appartements que tout le quartier attend depuis longtemps ! Chacun emménage dans des immeubles neufs, avec balcon, vue sur la mer et finalement justice est rendue, les " ultimi " ( les derniers ) sont de retour à la vie ensoleillée et Accio est heureux. Allegro !

(MFT pour IDHERAULT)

Prochain retour : Nuit Hongrie (25 août)
MONTPELLIER – Les Nuits d’O – Nuit frères et sœurs – 24 août 2017
Lien

http://www.domaine-do-34.eu/spectacles/tous-les-spectacles/nuit-freres-et-soeurs

Vidéo

Eyo'nlé - Court extrait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine