Magazine Cuisine

Pain complet au Kamut

Par Cicerolle

J'avais déjà fait il y a quelques jours, avec la map, un pain ordinaire en y mettant un peu de farine de Kamut, et je l'avais trouvé très bon. Mais puisque je fais le plus souvent du pain complet ou semi-complet, j'ai décidé d'y mettre aussi cette farine-là, issue d'une très ancienne céréale au petit goût très agréable, rappelant la noisette. Le Kamut, c'est une balade en pleine nature, il y a 5000 ans, un vrai goût d'authenticité. Cette farine peut sembler chère au départ, mais si on n'en met qu'un peu à la fois, le paquet peut durer quelques temps.

Pain_complet_au_Kamut1

Voici les dosages tels que donnés par ma machine à pain, th 60, pour un pain de 750 g, avec le programme "pain complet" :

270 ml d'eau
2 cc d'huile (colza ou olive, peu importe)
1,5 cc de sel (j'en ai mis un peu moins...)
2 cc de sucre
1 cs bombée de graines de sésame
455 g de farine au total
---> j'ai donc mis tout ce qui me restait de farine de Kamut, soit 150 g.
---> et j'ai complété avec 305 g de farine T110 (bio)
Pour finir, ne pas oublier la cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée.

A la fin du programme, on obtient un pain qui ressemble à un pain complet ordinaire, même couleur, même délicieuse odeur, tout aussi gonflé que d'habitude.

Côté goût, une fois coupé en tranches, c'est autre chose. Il me semble que la saveur du Kamut est comme sublimée, beaucoup plus nette que dans un pain fait avec une farine plus blanche. Peut-être parce que cette farine de Kamut est elle-même une farine complète ? Franchement, c'est un pain délicieux, avec un goût de reviens-y très prononcé, parfait pour le petit déjeuner ou le goûter. J'en referai bien vite avec grand plaisir.      


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte