Magazine Culture

Tant pis pour la pluie !

Publié le 31 août 2017 par Lael69
Tant pis pour la pluie !Stéphanie Demasse-PottierLucia Calfapietra
Grasset JeunesseAoût 201732 pages14,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Avec une jolie couverture effet velouté "soft touch", Tant pis pour la pluie ! c'est un magnifique album qu'on prend beaucoup de plaisir à lire car aujourd'hui il pleut. Cet album graphique et poétique raconte la pluie pour les petits en alternant les points de vue entre l'intérieur (les enfants qui voudraient jouer dehors) et l'extérieur d'une maison. Le texte se déroule comme une comptine "Tombe, tombe, tombe la pluie... Aujourd'hui on s'ennuie." qui donne un rythme au texte, une certaine attente pour la prochaine page. Ainsi de suite les rimes s'enchaînent, nous plongeant dans un univers imprégné de rêves, d'enfance, de jeux. Les deux enfants observent les autres enfants qui jouent dehors, éclaboussant les flaques, faisant tournoyer les parapluies... Le contraste est fort entre le calme, l'ennui d'un intérieur et la joie de vivre de l'extérieur où tout grouille de bonne humeur. Ca suffit!!! Ils en ont marre... Et si on allait faire une partie de chat mouillé sous la pluie, bien protégés dans nos cirés ?
Tant pis pour la pluie !Tant pis pour la pluie !Tant pis pour la pluie !
La grande force de cet album c'est son graphisme. Même si on y évoque les jours de pluie, grisâtre et morose, l'illustratrice italienne met plein de couleurs vives et attractives, jouant sur un visuel accrocheur. J'ai aimé comment elle capte l'attention du lecteur avec des dessins structurés, forts mais aussi d'une extrême douceur et tendresse. Elle joue sur les aspects de matière et de rendu entre l'extérieur et l'intérieur, ce qui renforce le côté "cocooning" de l'album. A l'intérieur c'est sec, chaleureux, douillet et l'extérieur est mouillé, gris... et ce contraste est plein d'énergie, vibrant sous le coups des regards envieux des deux enfants qui ont envie de sortir. Car ici la pluie est tout sauf triste ! A la fin, la pluie s'en va... on imagine l'arc-en-ciel et les éclaircis qui reviennent doucement. Lumineux, Tant pis pour la pluie ! célèbre avec légèreté la poésie de cet instant à part : chanter, danser, sautiller dans les flaques, rire, jouer et s'amuser sous les gouttes et pour ceux qui veulent profiter autrement, on peut rester chez soi, observer, écouter silencieusement le son des ploc ploc. Voilà qui est bien joli!!!
Tant pis pour la pluie !Tant pis pour la pluie !
"Ecrit par un été pluvieux, illustré au coeur de l'hiver, ce livre est né sous un arc-en-ciel pour lutter contre la grisaille".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine