réalisé par Romain Levy
avec Kev Adams, Côme Levin, Manon Azem, Hubert Koundé, Mona Walravens, Patrick Timsit, Manu Payet, Rutger Hauer...
Comédie française. 1h37. 2016.sortie française : 9 mars 2017
Ruben, Durex et Nora sont tous les trois étudiants en dernière année de fac. Par manque de confiance en lui, Ruben a déjà raté une fois ses examens. Même problème avec Nora, à qui il n'ose avouer ses sentiments. Et ce n'est pas Durex son ami d'enfance, le type le plus gênant au monde, qui va l'aider...Lorsqu'il découvre que Nora est aussi dealeuse et qu'elle part pour Amsterdam afin de ramener un tout nouveau type de drogue, Ruben prend son courage à deux mains et décide de l'accompagner. Ce voyage à Amsterdam, c'est le cadre idéal pour séduire enfin Nora, dommage pour lui que Durex s'incruste dans l'aventure. Alors que tous les trois découvrent la capitale la plus dingue d'Europe, leur vie va franchement se compliquer quand ils vont réaliser que la drogue qu'ils viennent de récupérer appartient aux plus grands criminels d'Amsterdam...Très vite Ruben, Durex et Nora vont comprendre que pour retrouver leur vie d'avant, ils vont devoir cesser d'être des blaireaux, pour devenir de vrais héros.
réalisé par Audrey Dana
avec Audrey Dana, Eric Elmosnino, Alice Belaïdi, Christian Clavier, Antoine Gouy, Joséphine Drai...
Comédie française. 1h39. 2017.sortie française : 22 février 2017
Qui n'a jamais imaginé ce que ça ferait d'être dans la peau du sexe opposé, ne serait-ce qu'une journée ? Eh bien, pas Jeanne !
Fraichement divorcée, séparée de ses enfants une semaine sur deux, pour elle les mecs c'est fini, elle ne veut plus jamais en entendre parler. Mais un beau matin, sa vie s'apprête à prendre un drôle de tournant, à première vue rien n'a changé chez elle... à un détail près !
De situations cocasses en fous rires avec sa meilleure amie, de panique en remise en question avec son gynéco, notre héroïne, tentera tant bien que mal de traverser cette situation pour le moins... inédite.
Je vais être honnête dès le début de ce billet : vu les tas de mauvaises critiques et même de polémiques que j'ai pu lire autour de Le premier film pose problème parce qu'il fait l'apologie du viol, le second se mélange sur des notions sur le genre. Dans Gangsterdam de Romain Lévy ( Radiostars) et Si j'étais un homme d'Audrey Dana ( Sous les jupes des filles), je ne m'attendais pas à découvrir de bons films. Attention : je ne les ai pas regardés pour les casser à tout prix, juste pour savoir si tout ce qu'on disait sur eux étaient justifiés. On aurait pu dire que ces deux films en question étaient tout simplement deux comédies pas drôles, pas rythmées, tout simplement ratées et on ne serait pas allés plus loin. Mais certains éléments scénaristiques sont réellement douteux et il est finalement normal qu'on les pointe du doigt : je suis pour la liberté d'expression mais cela ne doit pas conduire les créateurs à devenir irresponsables. Gangsterdam, qui prétend rendre hommage à l'humour d'Apatow et compagnie (déjà que je n'aime pas tout le temps ce type d'humour, imaginez quand cet hommage foire complètement), le meilleur pote de Kev Adams (qui est comme d'habitude : il joue mal une scène sur deux), surnommé Durex (bonjour la subtilité), est un personnage raciste, misogyne, homophobe et j'en passe. Les blagues sur le viol, les femmes, les homosexuels et autres communautés sont lourdes et même provoquent le malaise mais au pire (j'ai bien dit " au pire ") on peut mettre ça sur le compte de ce personnage complètement débile et douteux : après tout, quand le personnage en question demande lourdement " est-ce qu'on la viole ? " ou encore " je parlais de viol cool ", ses amis ne le cautionnent pas. Je n'excuse pas la scène qui participe selon moi à la culture du viol et qui n'a rien de drôle mais je ne crie pas totalement au scandale par rapport à la narration. Mais plus on avance, plus le film s'enfonce. Surtout avec une scène juste inexcusable. Pas ratée. Inexcusable, j'insiste sur le terme. Ce même Durex (Côme Levin incarne pourtant bien le connard de service, ce n'est pas lui le problème) propose à ses camarades sa merveilleuse idée pour punir les méchants sans qu'on les tue : " Sinon il suce son pote et on est pénard. On filme et on le met sur le Cloud. Avec un dossier comme ça, il ne viendra plus jamais nous faire chier ". En gros, histoire de tout contextualiser et de rapporter tous les faits, il faut forcer le méchant trafiquant à pratiquer une fellation à son homme de main.
Parce que " si tu veux rester vivant, tu fous sa bite dans ta bouche et tu suces ". Jusqu'à présent, les amis de Durex n'approuvaient pas son comportement ni ses propos écoeurants. Cette fois-ci, ces mêmes personnes l'applaudissent et même rigolent tous en choeur : non seulement ces personnages sont juste abjects mais en plus de cela, ils retournent leur veste et de caractérisation en peu de temps. Je suis sûre aussi que les ados qui l'ont vu en salle se sont également marrés (ce qui me fait mal au coeur). Sauf qu'il s'agit d'un viol. Et ce viol en question n'est jamais condamné. Cette scène devient encore plus irresponsable et douteuse quand on voit à quel point Internet, les réseaux sociaux et compagnie sont devenus des moyens de pression et de harcèlement envers ces mêmes ados qui regardent majoritairement ce film. La réaction du réalisateur pour se défendre avec son producteur est tout simplement inquiétante et dangereuse (déjà que j'avais trouvé son Radiostars sexiste mais au moins regardable). Surtout, il faut se dire qu'il y a derrière cette histoire quatre scénaristes. Que faut-il en penser ? Ils se sont mis à quatre pour penser à tant de débilités dont certaines sont nauséabondes ? Personne n'est intervenu pour dire " oh Polo, là tu fais vraiment de la merde ? ". Passons maintenant au film d'Audrey Dana qui nous livre décidément du féminisme de comptoir. On voit effectivement où elle veut en venir (il faut dire que ce n'est pas non plus d'une grande subtilité) : les femmes sont littéralement capables d'avoir des couilles dans la vie au quotidien. Mais si on suit le raisonnement d'Audrey Dana, un vagin ne suffirait pas aux femmes pour prendre confiance en elles. Sachez donc qu'il nous faudrait une bite (j'insiste sur ce mot puisqu'il est répété 150 fois pour nous faire " rire ") pour arrêter de nous cacher derrière les vêtements les plus improbables, avoir des cheveux super propres et brillants, répondre aux gens, les reluquer aussi. En gros, un pénis donnerait des neurones en plus à celui qui le possède (parce que Jeanne n'est pas juste larguée avec ses deux minots - elle est juste conne sans sa teub). Sinon, vu que rien n'est drôle, les acteurs se contentent de tirer la grimace comme sur l'affiche (qu'est-ce qui est passé par la tête des jurés du festival d'Huez de récompenser Alice Belaïdi ?) pour dire aux spectateurs, probablement autant consternés que moi face à tant de débilités et de vide, que la scène est drôle. Manquerait plus que les rires en fond comme dans les sitcoms tellement on prend les spectateurs pour des cons.