Magazine Voyages

Crème de cassis-groseille

Publié le 31 août 2017 par Marion Cordonbleuazur

Cette crème est inspirée d’une des recettes de mon père qu’il faisait uniquement avec du cassis. Elle est assez liquide. Elle sert à aromatiser du champagne ou du vin mousseux ou elle peut se verser sur de la glace. Elle va très bien aussi en cocktail sans alcool avec de l’eau gazeuse. Cette année, j’ai pu cueillir chez mes beaux-parents du cassis pendant qu’ils étaient en vacances mais je n’ai pu en cueillir que 500g, j’ai donc complété avec des groseilles blanches. Finalement, avec la recette, j’ai obtenu environ 2 L de crème. Il faut laisser macérer les fruits 48h avant de les cuire. Variante possible avec la même recette : une crème de mures. Crème de cassis-groseille

Ingrédients pour 2 L de crème :

  • 500 g de cassis
  • 500 g de groseilles blanches
  • 1,5 L de vin rouge (en cubi, c’est suffisant)
  • environ 1,5 kg de sucre (750 g par litre de liquide obtenu)

Laver soigneusement les fruits, les placer dans un grand récipient (contenance de 3L environ) et les écraser grossièrement à la fourchette. Recouvrir avec le vin rouge. Mettre un film sur le récipient et laisser macérer 48h (j’ai fait la macération dans ma cave pour que ça reste assez frais).

Au bout de 48h, passer le mélange à la moulinette à légumes avec la grille la plus fine. Passer ensuite le liquide obtenu dans un chinois pour retirer la pulpe restante. Placer le liquide dans une grande casserole, ajouter le sucre (il faut compter 750g par litre de liquide, mesurez donc le liquide obtenu pour adapter le sucre en fonction de vos fruits et du jus qu’il produiront). Cuire à feu moyen jusqu’à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes et couper le feu. Laisser le mélange refroidir jusqu’à 40°C.

Pendant ce temps, laver soigneusement les bouteilles à l’eau très chaude avec un peu de produit vaisselle et un goupillon. Lorsque le mélange est froid, embouteiller et mettre un bouchon. La crème peut se garder longtemps à la cave.

Crème de cassis-groseille



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine