Je suis dingue de tartes et l'été est pour moi la saison idéale pour en préparer. Les fruits d'été sont mes favoris : fraises, mirabelles, prunes, figues, pêches, abricots... tout est prétexte à en acheter ou en cueillir pour les enfermer dans une bonne pâte croustillante maison.
Il y a d'ailleurs pas mal de tartes sur le blog, j'ai déjà préparé desmini pies aux fraises, une tarte tatin aux abricots, une tarte rustique aux pêches, une tarte aux figues et sirop de tabac, une tarte à l'ancienne prunes-cannelle .
Cette fois c'est au tour des cerises de faire leur show^^
Pour cette tourte j'ai choisi la recette de Marc Grossman, auteur du livre New-York les recettes cultes. J'avais déjà fait son Apple Pie (entre autres) et c'était une tuerie !
J'ai donc renouvelé l'expérience avec cette tarte aux cerises, que j'ai recouvert entièrement de pâte et que j'ai décoré avec un tressage.
La pâte est fondante à souhait et croustillante à la fois et renferme des cerises juteuses et savoureuses. Un vrai délice ! Le secret de la pâte réside dans le fait que des petits morceaux de beurre se trouvent emprisonnés dans la farine. C'est la " flaky crust ", celle qui se marie avec la plupart des tartes et tourtes américaines.
La recette est très facile à faire mais demande un peu de temps si vous voulez la décorez. Vous pouvez d'ailleurs faire une simple tarte à la cerise sans la recouvrir de pâte avec cette recette.
On s'y met ?
La recette de la cherry pie
Une tourte à la cerise fondante et facile à faire
Pour la garniture aux cerises
-
Préparez la "Flaky crust" : Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Si vous avez un robot avec une lame en S : mixez le beurre dans le mélange sec avec la lame en S. Sinon, vous pouvez préparer la pâte manuellement : Enduisez le beurre de ce mélange et le détailler en petits cubes sur une planche à découper. Enduisez bien chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres. Coupez le beurre en minuscules pépites, pas plus grosses qu'un grain de poivre. puis hacher le beurre sur une planche. Le beurre doit toujours rester bien fariné et bien froid. (A défaut, vous pouvez simplement sabler la pâte avec vos doigts jusqu'à obtenir un mélange bien sableux). Placer la préparation 10 à 15 minutes au congélateur ou au réfrigérateur afin que les pépites de beurre se raffermissent bien. Dans un bol, mélanger l'eau glacée et le vinaigre de cidre, puis verser ce liquide sur la préparation réfrigérée. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Former 2 boules de pâte de tailles légèrement différentes. Farinez-les puis enveloppez-les dans du film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
-
Préparez la garniture : Dans un bol mélangez les cerises, le sucre et la maïzena. Laissez reposer 15 minutes environ jusqu'à ce que les cerises lâchent leur jus. Récupérez le jus et faites le chauffer quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit épais, puis versez-le sur les cerises.
-
Abaissez la pâte et formez deux disques de pâte. Foncez votre moule à tarte avec le disque de pâte le plus grand. Versez les cerises puis couvrez immédiatement avec l'autre disque de pâte en soudant bien les bords. Avec le reste de pâte, si vous le souhaitez, découpez des motifs pour les disposer sur la pâte. Faites un trou au centre de la tourte.
-
Badigeonnez d'œuf battu. Beurrez ensuite une feuille de papier aluminium et farinez-la. Couvrez la tarte avec cette feuille puis enfournez 35 minutes a 220˚C en bas du four. Retirez l'aluminium avec précaution, baissez la température de votre four à 180 ˚C et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la garniture bouillonne. Laissez refroidir et servez tiède.
Pour le décor, découpez des bandes dans le reste de pâte et formez des tresses que vous déposerez tout autour de la tarte.
Vous pouvez aussi faire des croisillons.
Congelez le reste de pâte si besoin.