Magazine Beaux Arts

Festival ManifestO 2017 15ème édition | Place St Pierre Toulouse

Publié le 01 septembre 2017 par Philippe Cadu

Du 15 au 30 septembre 2017 - Vernissage le 15 septembre à 19h. Place St Pierre

http://www.festival-manifesto.org/fr

La photographie et Toulouse ont une histoire qui les relie l'une à l'autre, émaillée par le travail et l'oeuvre de certains de ses créateurs. Le plus connu est sûrement Jean Dieuzaide, qui consacra sa vie entière à la photographie. Photographe professionnel, il créa la galerie du Château d'Eau, fut à l'origine des rencontres d'Arles... Un autre photographe, professionnel lui aussi, plus discret peut-être, moins affable et surtout moins connu du public, a produit une oeuvre singulière d'une extrême diversité et d'une très grande qualité artistique et plastique.

Ce photographe est Philippe-Gérard Dupuy .

Pour ses 15 printemps, en septembre, ManifestO et ses partenaires pour cette édition exceptionnelle, vous dévoileront une grande partie de 50 années du travail créatif de Philippe-Gérard Dupuy dans des lieux emblématiques de la photographie à Toulouse : la galerie du Château d'eau, la galerie du Centre Culturel Bellegarde, l'Espace St Cyprien et enfin les containers ManifestO. Philippe-Gérard Dupuy a consacré sa vie à la photographie.

Comme photographe professionnel puis en créant une des premières galeries de photographie en France, la galerie Voir à Toulouse, comme éditeur photo et comme enseignant, à l'ETPA, partageant sa connaissance de la photographie, son oeil et son jugement critique avisé, avec toute une génération de photographes ou de professionnels de l'image (Laurent Abadjian, Jean-Christian Bourcard, Denis Dailleux, Alain Duplantier, Gilles Favier pour ne citer qu'eux).

Toujours en éveil, Philippe-Gérard Dupuy continue à créer, sur son ordinateur, les univers qui n'appartiennent qu'à lui, mêlant avec bonheur et une acuité artistique sans pareille, la satire, le cynisme et l'humour.

Pour marquer l'évènement, les Éditions Contrejour et Claude Nori , compagnon de route de la première heure, éditeront le livre de cette belle rétrospective.

Jacques Sierpinski, Directeur artistique du festival ManifestO

Exposition des séries À réel, réel et demi, Les Aguish, l'Encre du temps

Les Aguish [...]
Ils font preuve d'une sensibilité fort rieuse qui leur tient lieu de connaissance. Leurs idoles sont de vieilles réclames de dentifrice et le jeu leur principale occupation. S'exercer à noyer les poissons est une de leurs distractions favorites, car elle ne connaît pas de fin. [...] Aguish est le nom de leur village, et Aguish aussi le nom de leur pays ; c'est pourquoi on les appelle les Aguish. Mais eux-mêmes se désignent sous d'autres appellations, toujours changeantes ; car ils aiment par-dessus tout que rien ne soit jamais certain. C'est ainsi qu'ils appellent un chat un chien.
Et de suite ainsi.

Festival ManifestO 2017 - lauréats 2017

Gian CRUZ, Lana YANOVSKA & Vincent GOURIOU

Unstable Traces of Humanity [ lire la suite ]

Maurice COUSSIRAT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte