Magazine Beaux Arts

Exposition Simulation(s) | Mécènes du Sud – Montpellier

Publié le 01 septembre 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 8 septembre au au 15 décembre 2017 - Vernissage Vendredi 8 septembre à 18H30

Simulation(s) : Et la science-fiction devient science.

http://www.mecenesdusud.fr/

Une invitation à un commissaire d'expositions

Pour la seconde exposition pensée pour l'espace du 13 rue des Balances à Montpellier, Mécènes du sud Montpellier-Sète inaugure le volet curatorial de sa programmation avec l'invitation au commissaire d'expositions Philippe Riss-Schmidt.

Philippe Riss-Schmidt est le fondateur d'Hyperpavilion présenté jusqu'au 30 octobre 2017 à l'Arsenale Nord de Venise pendant la 57ème Biennale.

Cette invitation, centrée sur la création contemporaine post-digitale, résonne avec la spécificité de l'environnement entrepreneurial du territoire de l'association, de jour en jour davantage lié aux technologies numériques.

Dépassant les limites physiques de l'espace d'exposition, Simulation(s) présente des œuvres in situ et hors-les-murs.

Avec les artistes, Vincent Broquaire, Alex McLeod, Paul Souviron.

Grâce à leurs outils technologiques, les techno-prophètes font tomber toutes les barrières prédictives, leurs puissantes machines permettent à la fois de deviner l'avenir en ramassant un grand nombre de données à la seconde mais aussi de le dessiner.

Le monde virtuo-simulé devient notre nouvelle utopie, un monde futur quasi-parallèle où nous pouvons construire des rêves et des fantasmes, ce monde simulé et prédit par ordinateur a donc un fort impact sur nos vies

Néanmoins, comment des promesses sans cesse renouvelées, jamais atteintes,

toujours repoussées finissent ainsi par créer du mythe, par s'imposer sans jamais se réaliser ?

L'anticipation a toujours reposé sur le repérage de corrélations, pourtant malgré la profusion de méthodes et d'outils, même à l'ère numérique l'avenir n'apparaît guère plus prévisible aujourd'hui qu'auparavant.

L'ambition semble surtout reposer sur la manipulation à l'ère de l'information non-stop.

Le premier étage de l'espace est occupé par l'artiste Paul Souviron qui transforme la pièce en cage utopique, oeuvre matérielle construite pour retenir captif des éléments virtuels potentiellement apocalyptiques.

Le deuxième étage est occupé par des animations numériques 3d ,hypothétiques futurs de l'artiste canadien Alex McLeod et par des dessins post-anticipés de Vincent Broquaire.

Au moment où nous passons une large partie de notre vie connectés à nos écrans, l'exposition Simulation(s) pourrait être considérée comme un récit préventif de la responsabilité postdigitale.

Philippe Riss-Schmidt

Mécènes du Sud - 13 rue des Balances - 34000 Montpellier Tél 04 34 40 78 00

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 32882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte