Magazine Culture

Rond de Sorcière #85

Par Livrement

Rond de Sorcière #85Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C'est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

En juillet, j'ai dévoré 4794 pages ! ; dont 672 de bandes dessinées.

Je me suis concentrée sur ma Pile à Lire avec cette envie - ce besoin, même - d'éjecter les livres courts qui trainaient dans ma PAL depuis belle lurette.

J'ai poursuivi assidument ma lecture de Thorgal commencée le mois dernier et que j'ai continué aussi sur août.

Durant ce mois, le temps m'a semblé distendu. J'ai veillé sur mon chat Orphée ; alors on a fait ce qu'il préférait le plus : dormir en ma compagnie pendant que je lisais.

Et je n'ai réalisé aucun ajout mensuel : c'est la première fois depuis que je note mes acquisitions, soit depuis 2010. Ayant ouvert mon blog en janvier 2009, on sent les tentations influencées par les autres blogueurs 😉

.
Pour le défi Valériacr0, je me suis plongée dans " Prodigieuses créatures " de Tracy Chevalier par l'entremise de ma binômette Valériane 😉

Rond de Sorcière #85
Mers brumeuses (Récits du Demi-Loup, tome 3) - Chloé Chevalier
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #85
Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Ce troisième tome confirme toujours mon coup de cœur ! J'ai aimé me replonger dans cet univers. Chloé Chevalier sait me happer par sa plume, en me faisant vivre dans le quotidien de ses personnages. L'intrigue devient plus sombre mais aussi plus intense. Je n'ai pas vu les pages défiler, un pur plaisir.

Rond Sorcière
La trilogie des rois - Katherine Kurtz
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #85
Livre fantas... tique
Chronique complète
La trilogie des magiciens, La trilogie du roi Kelson
Je remonte le passé des Derynis que j'avais rencontrés jusqu'alors dans les précédentes intégrales. Je fais un bon de 200 ans en arrière pour découvrir la vie de (saint) Camber. J'ai apprécié la richesse que l'autrice nous propose tant sur l'intrigue que sur l'existence des Derynis et le fonctionnement de leur magie.

Rond de Sorcière #85
Rond de Sorcière #85
Rond de Sorcière #85
Rond de Sorcière #85
Rond de Sorcière #85
.

L'Épée-soleil, La forteresse invisible, La Marque des bannis, La Couronne d'Ogotaï, Géants, La cage (Thorgal, volumes 18, 19, 20, 21, 22 et 23) - Jean Van Hamme & Grezgorz Rosinski

Plaisir de lecture :

Rond de Sorcière #85
Livres avec entrée au Panthéon
Thorgal devient amnésique ; il connaît l'exil puis le succès. Le cycle de Shaïgan-sans-merci contient bon nombre de rebondissements et donne plus d'importance à la place de Jolan. Aaricia se démène pour survivre : la période est sombre pour la famille alors que chaque membre tente de garder son intégrité - et de rester vivant ! - coûte que coûte. Le scénario est bien ficelé et intègre une bonne dose de surnaturel.

Rond de Sorcière #85
Rond de Sorcière #85
Rond de Sorcière #85
Arachnéa, Le mal bleu, Le Royaume sous le sable (Thorgal, volumes 24, 25 et 26) - Jean Van Hamme & Grezgorz Rosinski
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #85
Livres avec entrée au Panthéon

.
Thorgal n'a toujours pas fini son odyssée. Le premier tome est déconseillé aux arachnophobes, le deuxième sert de transition car l'intrigue est simpliste et le dernier offre un scénario qui tombe comme un cheveu sur la soupe. L'ensemble de ce cycle " Le viking errant " nous permet tout de même de mieux appréhender la relation entre Thorgal et sa fille, d'avoir quelques informations concernant le peuple des étoiles.

Rond de Sorcière #85
Le barbare (Thorgal, volume 27) - Jean Van Hamme & Grezgorz Rosinski
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #85
Livre avec entrée au Panthéon
1er tome du cycle de Jolan
Alors qu'il voulait rentrer au Northland, Thorgal est de nouveau séparé des siens. Louve et Jolan prennent davantage d'importance. Ce tome est le premier du cycle " du barbare " qui en comprend trois au total. Et donc, j'en dirai plus sur le prochain rond de Sorcière.

Rond de Sorcière #85
Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #85
Livre à découvrir
Chronique complète
L'histoire livre le combat acharné de deux femmes pour leur passion, dans un pays guindé. On sent les embruns sur le visage à la lecture et du temps qui passe doucement, à rechercher des fossiles. Le récit m'a fait voyager avec simplicité ; c'est tout ce que je demandais.

Rond de Sorcière #85

La cuisine des écrivains - Johan Faerber
Plaisir de lecture :

Rond de Sorcière #85
Livre à découvrir
Ce livre est dressé comme un menu : mises en bouche ; cocktails et apéritifs ou l'entrée en matière reste à boire avec trois services complets jusqu'aux desserts ou l'art de saupoudrer de sucré ; les boissons chaudes ou l'art de conclure ainsi que des recettes en appendices. C'est tout un menu gastronomique de textes variés et riches de plumes connues. Voici des pépites culinaires délicieuses à déguster. Parmi les textes, il y a de l'humour, indéniable ; de belles descriptions, aussi (seul " Le lapin-furet " d'Alexandre Dumas m'a dérangée). Ce livre était un cadeau, un joli clin d'œil entre mes lectures et mon plaisir de cuisiner.

Passer du temps en famille | Et recouvrir mon neveu-presque-tout-neuf de bisous | Visiter Domme | Et déguster une glace malgré la frâicheur | Ritualiser le dimanche soir avec des crêpes | Escape Gamer avec les copains | Et se réconforter en dînant ensemble | Coudre des cadeaux de naissance | Partir voir famille et amis en 1700 km | Fêter l'anniversaire d'une amie et nos diplômes respectifs | Puis, passer la soirée en famille | Lire des tas de livres à Miss Bouclettes | Rencontrer Delphine et visiter Vichy avec elle | Passer du temps avec mes grands-mères | Et repartir avec une récolte dans leur jardin | Et une réaliser une bouture de misère pourpre | Barbecuter avec la famille | Puis avec les amis | Passer un doux ultime moment avec Orphée | Commencer à fabriquer le prochain bureau | Fabriquer un dino-plante et l'offrir à G., 8 ans | " C'est trop coooool ! " | Passer un week-end ariégeois avec les amis.

Rond de Sorcière #85
Rond de Sorcière #85

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Livrement 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines