Magazine Beaux Arts

Île de Pâques - Conférence le 15 septembre 2017

Publié le 02 septembre 2017 par Detoursdesmondes
Anakena-rapa-nui

"Complètement perdue dans l'immensité de l'océan Pacifique, l’Île de Pâques, découverte le jour de Pâques 1722, est depuis sa découverte restée synonyme de mystères. Contrairement à toute attente, celle-ci était peuplée de quelques milliers d'habitants. Aussi, l'endroit était d'autant plus fascinant que sur presque tout son pourtour étaient érigées de magistrales statues sur d’imposantes plates-formes.
Bien que la présence de plusieurs autres éléments culturels soit aussi très étonnante pour une si petite île isolée, ce sont ces grandes statues, appelées moai, qui lui ont depuis lors assuré sa réputation mondiale.
Plus de 150 ans plus tard, c'est une population largement décimée, dont l’élite avait pratiquement complètement disparue, que rencontrèrent les premières missions archéologiques et ethnologiques. Les Pascuans survivants furent alors bien incapables de fournir des explications exhaustives et précises concernant leurs origines et leur culture, laissant ainsi les chercheurs dans l'incertitude la plus totale sur les questions les plus intrigantes concernant leur histoire ancienne".

Paques
"Des interrogations importantes concernant les moai sont ainsi restées sans explications vraiment satisfaisantes. Que pouvaient-ils bien représenter : des dieux du panthéon pascuan, des ancêtres, ou des personnages importants? Quels cultes leurs rendaient-ils? Aussi, comment les Pascuans les avaient-ils façonnés, transportés et érigés? Cette dernière interrogation était d’autant plus intrigante qu’à l’époque de la découverte de l’Île seuls quelques arbustes y prospéraient. Les billots et les leviers, lesquels semblaient essentiels à de tels ouvrages d’envergure, afin de manœuvrer les monumentales statues, n’étaient donc pas disponibles. Fort heureusement, à travers les époques, plusieurs bribes de tradition orale furent recueillies par les premières missions archéologiques et ethnologiques à l’Île de Pâques, ainsi que par des missionnaires en poste sur l’Île particulièrement intéressés par l’ancienne culture des Pascuans. Des informations parcellaires ont aussi été collectées auprès des insulaires par des missions d’explorations dans le Pacifique ou même par d’intrépides navigateurs de passage".
Jh-daude-rapa-nui
"J’ai entrepris la vaste tâche de compiler et d’analyser l’ensemble de ces bribes de traditions orales pour en faire ressortir les éléments pertinents permettant de résoudre plusieurs des énigmes concernant l’Île de Pâques.
Je vous ferai partager ainsi d’étonnantes découvertes concernant la réalisation des moai, à partir de leur sculpture jusqu’à leur transport et leur édification qui nous permettront de lever un voile sur leur raison d’être et la source d’influence de cette importante tradition pascuane". Jean-Hervé Daude

Une conférence Détours des Mondes
ouverte à tous dans la limite des places disponibles :

Île de Pâques - L’énigme des moai élucidée par la tradition orale
par Jean-Hervé Daude
Le vendredi 15 septembre 2017 à 10h
Espace Kracjberg - 21 avenue du Maine - 75015 - Paris

Photos © J.-H. Daude


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines