Magazine Culture

L'île des monstres

Publié le 03 septembre 2017 par Lael69
L'île monstresTuutikki Tolonen
Illustré par Pasi Pitkänen
Robert Laffont
Collection R Jeunesse
Traduit du finnois par Alexandre André
Mai 2017
316 pages - 14,90 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Monstres, Fantastique, Amitié
Quatrième de couverture : La petite Mimi a suivi Grah, son ami monstre, dans son monde souterrain. Mais elle a perdu sa trace et la robe de chambre magique ne lui parle plus... Pendant ce temps, Koby et Halley, restés à la surface, cherchent à tout prix le moyen de retrouver leur soeur. Nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises : de nombreuses créatures étranges se cachent au centre de la Terre, et toutes ne sont pas aussi gentilles que Grah ! Le deuxième tome d'une série venue de Finlande qui va réchauffer les coeurs, dans la lignée du Monstre poilu et de Roald Dahl.
A propos du Tome 1 Le monstre nounou" Premier tome d'une duologie finlandaise, Le monstre nounou est un roman copieux, dense et original, à la fois tendre et drôle, au rythme efficace, plein de suspense, avec du vocabulaire pêchu et pétillant. Cette publication est très bien choisie ! Les nombreuses illustrations qui ponctuent et agrémentent le texte sont réjouissantes et sauront dynamiser un roman vraiment attachant et convaincant. Et disons-le gaiement, si Le monstre nounou ne devient pas le livre préféré de vos enfants, il sera forcément ou rien de moins que leur futur roman doudou!!"
J'avais passé un excellent moment avec Le monstre nounou, le premier tome de la duologie et j'avais adoré l'histoire de ces monstres poilus venus d'ailleurs, gardant des enfants humains. Le peps des héros Mimi, Koby et Halley était communicatif pour un roman jeunesse enjoué et amusant. La manière dont se terminait le tome 1, donne forcément envie de connaître la suite et je n'ai pas été déçue. L'île des monstres commence avec Mimi, la seule du trio qui se lance à la poursuite de Grah et qui tombe dans un tunnel, perdue. Elle se retrouve séparée de son frère et de sa soeur, mais écoute son coeur. Dans ce monde souterrain elle va découvrir plein de choses notamment un étrange et drôle gardien qui a l'allure d'une serpillière! Le chemin va être long pour arriver au monde des monstres et une fois arrivés, le dangers des sorcières et ne pas être découvert... Sur fond d'aventures, de rebondissements et d'éléments magiques et fantastiques, L'île des monstres est encore une petite réussite en roman jeunesse. 
Le gros plus de l'histoire ce sont les illustrations qui agrémentent vivement le récit et le rendent pétillant, plein de malice et de fantaisie. J'ai aimé la cohésion entre Mimi coincée dans l'autre univers, la ténacité et le courage de Halley qui va la rejoindre pour protéger sa soeur, et Koby resté à la maison qui coordonne le tout et communique à l'aide d'une robe de chambre!! Ainsi nous avons trois points de vue différents sur la situation et les évènements! Une grosse surprise nous attend dans ce volume par rapport à la mythologie crée par l'auteur! Il y a de bonnes idées inventives, imaginaires, qui feront grand effet sur les jeunes lecteurs. J'ai trouvé ma lecture tout aussi amusante et réjouissante que le premier opus... Un tome 2 sympathique et toujours aussi fun à lire!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine