Magazine Bourse

Analyse de Burkhalter

Publié le 03 septembre 2017 par Chroom

Il était une fois... une entreprise zurichoise qui s'occupait d'installations électriques dans les bâtiments. Un domaine banal et pas sexy pour un sou, d'autant plus quand on choisit de ne se concentrer que sur le marché suisse, petit et saturé. Il était une fois... l'une des plus fantastiques performance à la bourse suisse de ces dernières années.

Méfiez-vous de l'eau qui dort: Burkhalter est une fantastique société bourrée de qualités, qui sait comment croître intelligemment sans nuire à sa rentabilité. Regardez autour de vous le nombre d'appareils électroniques qui vous entourent et vous réalisez rapidement l'importance de ce domaine. Informatique, téléphonie, éclairage ou machine à café: sans électricité, nous ne sommes plus que l'ombre de nous-mêmes.

Burkhalter est une entreprise très pointilleuse lors de la sélection des clients et des commandes. Elle préfère la qualité à la quantité.

Bien que la marge nette bénéficiaire (courbe rouge) ne soit pas extrêmement élevée, elle atteint un niveau correct et se trouve sur une pente ascendante. Le ROE est quant à lui très intéressant et a fortement augmenté au cours des dernières années:

Analyse de Burkhalter

Le modus operandi de Burkhalter consiste en une croissance par acquisitions. Elle préfère procéder à de nombreuses petites acquisitions plutôt qu'à de gros achats risqués. Burkhalter est actuellement constituée de 45 petites et moyennes entreprises.

Le rendement du dividende est très intéressant: 4.2% pour 2017 et 4.6% pour 2018 (estimation). Le payout ratio est traditionnellement très élevé chez Burkhalter, ce qui peut constituer un certain risque:

Analyse de Burkhalter

Le % de fonds propres n'est pas extraordinaire, mais il est plutôt stable et conforme à celui d'autres entreprises actives dans le secteur du bâtiment et de la construction:

Analyse de Burkhalter

Atouts principaux:

  • Le marché suisse des installateurs électriques est encore très fragmenté (Burkhalter est le plus gros acteur en Suisse et ne représente pourtant qu'environ 10% du marché). Il y a par conséquent encore plein de petites sociétés intéressantes à acquérir, permettant à Burkhalter d'augmenter son chiffre d'affaire et son bénéfice.
  • Une profitabilité plus qu'acceptable.
  • L'entreprise est orientée 100% sur le marché suisse, ce qui lui confère une bonne visibilité et permet d'éviter les risques de change

Risques principaux:

  • Dépendance à la conjoncture du bâtiment et de la construction.
  • On observe dernièrement un ralentissement de la croissance.
  • Payout ratio élevé.

En résumé:

Burkhalter est une entreprise saine de grande qualité et disposant encore d'un certain potentiel d'expansion. La correction des derniers mois a rendu la valorisation actuelle alléchante. Au cours actuel de 131 fr., le PER 2017 est de 21.55 et le PER 2018 estimé à 20.

J'estime le potentiel d'appréciation à environ 12 à 15% par année, dont environ le tiers dû au dividende.

Analyse de Burkhalter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte