Magazine Culture

[Critique Livre] Les stagiaires : un roman qui vous rappellera sûrement quelques souvenirs !

Publié le 03 septembre 2017 par Linfotoutcourt
" Le petite graphiste, là....PFFF...Impossible de me rappeler son nom. En même temps, il y a tellement d'allées et venues de stagiaires, ce n'est pas comme si c'était important. "

Ils sont jeunes, ils viennent d'horizons différents, et ils sont Les stagiaires d'une start-up parisienne. Malgré une tendance à la caricature, ce roman Young Adult sans prétention se laisse plutôt agréablement lire.

Du cliché en veux-tu en voilà. Entre la provinciale sage, le fils à papa dragueur, l'allumeuse, le geek et le hipster, on peut dire que Samantha Bailly a presque réussi à réunir tous les stéréotypes ! Quant aux liens qui se créent entre les différents protagonistes, et leurs péripéties amicalo/amoureuses : ça tourne un peu en rond, sans trop de surprises. C'est d'ailleurs davantage là-dessus que se concentre le récit, plutôt que sur le monde des stagiaires entreprise.

Mais une lecture plaisante. Car oui, malgré ces quelques défauts, on dévore tout de même très vite ce roman et on ne s'ennuie pas. Pas de grande littérature c'est sûr, mais une histoire très contemporaine et un style fluide et dynamique qui nous donnent envie de continuer à tourner les pages. D'autant que Les stagiaires rappellera inévitablement quelques souvenirs plus ou moins épicés à celles et ceux qui sont un jour passés par là !

Les stagiaires, de Samantha Bailly, est paru en août 2017 aux Éditions Le Livre de Poche.

(Visited 14 times, 14 visits today)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine