Magazine Culture

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

À l'occasion de la rentrée littéraire, les éditions L'École des Loisirs, qui comprend aussi les éditions Rue de Sèvres, ont organisé une conférence de presse le 30 août 2017 afin de nous présenter leurs parutions du mois de septembre.

Avant de commencer réellement cet article, je tiens à dire que la Cartonnerie est un lieu très agréable et convivial avec une très belle verrière intérieure et une structure tout en bois.

Autant dire tout de suite qu'ils nous proposent un programme assez éclectique avec des parutions très intéressantes. Plusieurs auteurs et scénaristes de la rentrée littéraire étaient présents, ainsi que les éditeurs et autres spécialistes du monde du livre, afin de présenter les ouvrages dans la joie et la bonne humeur. Mais surtout beaucoup d'humour !

Les premiers intervenants ont été Colas Gutman et Marc Boutavant qui nous ont présenté de manière très rigolote leur Pop-UP sur l'univers de Chien Pourri : Chien Pourri à Paris ; ainsi que le nouveau tome de Chien Pourri. À cette occasion, l'auteur et l'illustrateur ont pu revenir sur l'histoire du projet. Ils nous ont aussi présenté le teaser du dessin animé qui devrait paraître en novembre, si je ne dis pas de bêtises.

En exclu, voici une projection de la carte de Paris que l'on peut retrouver dans le Pop-Up :

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

C'est ensuite Eric Pessan qui nous a présenté son nouveau roman Dans la forêt d'Hokkaido. Afin d'écrire ce livre, il s'est inspiré d'un fait divers survenu au Japon : un enfant avait été abandonné par ses parents en bord de route puis à été recherché pendant des jours avant d'être retrouvé. C'est donc ce fait divers et l'envie de raconter quelque chose sur l' "enfant sauvage ", qui ont permis l'écriture de ce livre. C'est aussi lors de cette conférence que j'ai appris que tous ses textes parus chez L'École des Loisirs partent du même immeuble et cela m'a rendue assez curieuse. Je pense lire quand je le pourrais ses romans afin de découvrir la vie des personnages qui peuplent cet immeuble.

Voici donc une projection dudit immeuble :

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

Puis, nous a été révélé Philocomix, un projet crée par Anne-Lise Combeaud (illustratrice), Jérôme Vermer et Jean-Philippe Thivet (scénaristes).

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

Cette bande dessinée propose une introduction à la philosophie de manière tout à la fois sérieuse et ludique. Le but étant de faire découvrir les philosophes importants tout en s'amusant. J'avoue être très intriguée par ce titre. Je pense qu'il y a vraiment moyen d'en tirer des enseignements de cette manière ! Pour nous présenter cet ouvrage, les trois collaborateurs ont décidé de nous faire participer à un quizz divertissant et drôle qui nous a donné un aperçu de ce que nous réserve cette BD.

Je ne vous dis même pas le tonnerre d'applaudissements qu'il y a eu lors de la présentation du troisième tome du Château des Etoiles d' Alex Alice. Surtout lorsque la bande-annonce et la couverture en version aquarelle ont été montrées pour l'occasion. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette bande-dessinée à pour sujet la conquête de la lune au 19è siècle. Le troisième tome devrait quant à lui se situer sur Mars. J'avoue que c'est très certainement la parution qui m'a le plus intriguée de par son sujet et les magnifiques illustrations de l'auteur. Je pense me procurer prochainement le premier tome afin de découvrir vraiment l'univers d' Alex Alice !

Ensuite, est venu le tour de Catharina Valckx de nous présenter ses ouvrages : des albums à la fois humoristiques, espiègles et tendres.

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

Dans son texte à paraître, Jo, elle voulait écrire un texte sur la méchanceté illustré par des scènes vraiment méchantes. Elle voulait surtout faire exploser les conventions sociales. Elle nous a aussi montré la suite de Bruno, qui se veut aussi farfelue qu'absurde.

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

Thomas Lavachery nous a présenté la sortie du dernier tome de sa série Bjorn, dont l'univers se situe dans les pays nordiques, et nous à présenté l'ensemble de la série et son parcours dans le monde de l'édition. En effet, les précédentes rééditions de son texte lui ont permis de pouvoir faire tout un travail de relecture et de corrections, chose assez rare pour un auteur. Cela lui a aussi permis de réintroduire certaines choses au fil des tomes.

Il a ensuite été rejoint par Michel van Zeveren pour nous présenter leur album Ma famille verte. celui-ci est inspiré d'une histoire personnelle de Thomas Lavachery, qui a une sœur adoptive coréenne. C'est de là qu'est née l'idée du scénario. L'histoire se passe sur une autre planète dans un futur julesvernien.

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

Enfin, ils nous ont tous deux dévoilé le troisième tome de Raoul, petit loup attachant et impertinent qui fait le deuil de son grand-père, à peine décédé. Thomas Lavachery a pris plaisir à utiliser des jeux de mots, mais aussi des phrases très drôles, de logique d'enfants.

Niveau parutions, il me semble que nous avons fait le tour. Je voudrais juste préciser qu' en 2018, la collection Pastel fête ses 30 ans !

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

À la sortie de la conférence, un sac remplit de goodies et de dossiers de presse nous a été offert. Il contenait aussi trois parutions de leur rentrée littéraire. Voici une photo de ceux-ci et il me tarde de les découvrir :

Conférence de presse : L’École des Loisirs/ Rue de Sèvres

PS : Je suis VRAIMENT désolée pour la mauvaise qualité de mes photos, mais je les ai prises avec mon téléphone, ne m'en voulez pas !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines