réalisé par Patrice Chéreau
avec Mark Rylance, Kerry Fox, Timothy Spall, Marianne Faithfull...
titre original : Intimacy
Drame érotique. 2h. 2001.sortie française : 28 mars 2001
Interdit aux moins de 12 ans Movie Challenge 2017 : Un film tourné dans un lieu où je suis allée (Londres)Jay et Claire se retrouvent, chaque mercredi, dans le sous-sol d'une petite maison londonienne pour y faire l'amour. Dans cette relation passionnée, toute idée de sentiment et d'attachement est bannie. Les deux amants ne savent rien de leur vie respective jusqu'au jour où Jay va vouloir en savoir plus sur sa maîtresse.
Double prix à la Berlinale 2001 (Ours d'or et Ours d'argent de la meilleure actrice) et prix du meilleur film européen, Les scènes d'intimité touchent et interpellent de plus en plus au fil du film : s'il ne s'agit Intimité est l'adaptation du roman homonyme de Hanif Kureishi, auteur déjà courtisé par de grands cinéastes, notamment Stephen Frears ( My Beautiful Laundrette et Samy and Rosie Get Laid). On attend parfois parler de ce film pour ses scènes de sexe non simulées. Je me pose toujours cette question qui me semble légitime : est-ce vraiment nécessaire de tout nous montrer à l'écran, notamment ce qui concerne tout ce qui touche de l'ordre de l'intime, de la sexualité, de l'érotisme voire même de la pornographie (je parle en général et pas nécessairement du film chroniqué) ? Sacré débat qui passionne et déchaîne toujours autant les spectateurs. Je ne sais pas si montrer de vrais actes sexuels était nécessaire dans le cadre d' Intimité dans le sens où cela n'aurait rien changé à la qualité même du film ni à son propos et même à son impact. Cela dit, même si on peut toujours discuter de la place de ces scènes de sexe non simulées, je suis certaine que la démarche de Chéreau n'a rien de putassière. Et finalement, contrairement à d'autres films " polémiques ", le film de Chéreau est si fort sur de nombreux niveaux qu'on ne s'étend pas sur la question du besoin de tout montrer ou non à l'écran. Ces scènes de sexe ont du sens, cela est indéniable. Elles ne sont également jamais répétitives : au contraire, chaque nouvelle scène représente l'évolution de la relation entre Jay et Claire qui devient petit à petit autre chose que du sexe. Le long-métrage fonctionne alors sur un système d'inversion. Les personnages baisent avant d'apprendre à se connaître et même à s'aimer. Surtout, le film prend un nouveau souffle lorsque Jay n'est plus le personnage principal que le spectateur suit (pendant la première partie, on a appris à le connaître, lui et son histoire familiale). Vers le milieu du film, après une course-poursuite dans les rues londoniennes entre Jay et Claire, c'est cette dernière qui va devenir le personnage dont on (le spectateur et Jay) va s'intéresser. a priori que de sexe, cette rencontre charnelle est le moyen pour Claire et Jay d'oublier leur quotidien morose, leurs problèmes familiaux et conjugaux, leurs échecs professionnels. Et dans un sens, cette douleur ressort aussi durant ces moments d'intimité. La douleur est aussi présente dans l'urgence du désir. On a souvent dit que c'est le désir qui crée la souffrance : cela n'a jamais été aussi vrai dans Intimité.
Le cercle est donc vicieux : le désir naît à cause de la souffrance et ce même désir crée aussi une autre souffrance. Jay a du désir pour Claire pour fuir ses problèmes, mais il va continuer à souffrir d'une autre manière en découvrant la vie de sa partenaire. Je ne parlerais pas d'opposition car cela serait certainement naïf. Mais il est en tout cas intéressant de relever une sorte de système binaire sur plusieurs niveaux : sur le " couple " Jay-Claire, sur l'inversion des personnages à suivre (je ne parlerais pas de point de vue car techniquement parlant, cela serait faux) comme si le film était divisé en deux parties, sur le rapport entre les sentiments et le sexe ou encore sur sur celui entre le silence et la parole (les scènes de sexe sont silencieuses alors que les personnages sont sans cesse confrontés au bruit que ce soit au bar ou au théâtre - Chéreau, Fox et Rylance sont en plus eux-mêmes issus du théâtre). Ce fonctionnement en question, qui aurait pu plomber le film, ne tombe jamais dans le didactisme ni dans la facilité : il a le mérite d'exposer l'étendue et la complexité des relations et des sentiments entre un homme et une femme. La mise en scène de Chéreau est intense, parfois même vertigineuse, en prenant en compte paradoxalement la solitude des personnages et leur rapprochement dans une grande ville sombre, accentuant encore plus leur isolement. L'histoire en elle-même est bien écrite, riche en réflexions et en niveaux de lecture. Est-ce un film sur une histoire d'amour à l'envers et non traditionnelle ? Une histoire de désir qui débouche sur quelque chose de plus profond sans forcément parler d'amour comme on pourrait l'entendre ? Finalement, alors que jusqu'à présent on est tentés de parler d'une forme d'amour naissante via une expérience du désir et de la passion, est-ce vraiment nécessaire de toujours mettre des mots sur une relation ? Cette relation en question, quelle que soit son issue, peut-elle permettre aux personnages de trouver, au moins individuellement, la lumière ? Enfin, Intimité est servi par des acteurs exceptionnels. La discrète Kerry Fox livre une sublime interprétation et mérite amplement son prix berlinois. Cela dit, son partenaire Mark Rylance est également remarquable et aurait pu lui aussi obtenir un prix. Surtout, les deux interprètes livrent des performances complémentaires. A noter dans les rôles secondaires une impeccable Marianne Faithfull et un touchant Timothy Spall en mari cocufié et humilié.